Magazine Livres

Que fait la police ?

Par Daniel Valdenaire

<< L’enfant de 12 ans a été hospitalisé dans un état grave après avoir chuté accidentellement jeudi à Amiens du 4e étage d’un immeuble en voulant fuir avec son père la police qui s’apprêtait à les interpeller.

L’enfant aurait chuté alors qu’il suivait son père qui voulait s’enfuir en passant sur le balcon d’un voisin, alors que les forces de l’ordre allaient s’introduire dans l’appartement familial, a précisé cette source. >> Extrait de ” 20 Minutes”

Une fois de plus ma naïveté est mise à l’épreuve. Comment la police peut-elle encore se comporter de cette façon ? Les exemples se multiplient et ne peuvent manquer de provoquer des ressentiments parmi la population. 

Mais comment ne pas  être choqué quand on assiste à de tels dérapages. Pourquoi la police agit-elle de manière si primitive ? Quelle est la formation de ces hommes qui sous le couvert d’un uniforme se permettent de semer une telle terreur qu’un enfant de 12 ans se jette par la fenêtre ? Les populations sans-papiers, par définition, vivent dans un état d’anxiété permanent et peuvent avoir, face à l’autorité, des comportements imprévisibles. Est-ce si difficile à comprendre ? Ne peut-on pas, dans le cadre de ce genre de mission définir une manière de procéder. Ces gens, s’ils sont dans l’illégalité, ne sont pas des voyous. Ils ont souvent une histoire douloureuse derrière eux et il est humain de prendre ce fait en compte quand on veut procéder à des extraditions.

Il semble que l’on soit loin de cela, quand on entend le procureur, déclarer : << que les policiers ne sont en rien responsables de l’accident puisqu’ils n’ont pas été en contact avec les victimes !  >> Voici sa déclaration dans le nouvelObs :

<< Les policiers concernés sont “tout à fait habitués à ces procédures administratives” et sont “intervenus dans des conditions posées, sans violence particulière, à une heure tout à fait normale”, a assuré Patrick Beau, procureur damiens, lors d’une conférence de presse. “Les certitudes que nous avons pour l’instant, c’est que, au moment de la chute de l’enfant, les policiers n’avaient absolument pas pénétré dans l’appartement. Il n’y a eu aucun contact physique”, a-t-il poursuivi.

Il n’est pourtant pas difficile d’imaginer l’état de panique que peut provoquer la présence de policiers ordonnant d’ouvrir la porte chez des personnes sachant qu’elles vont être expulsées.

Aucune loi ne peut justifier de tels actes dans un pays comme le nôtre. Ce problème ne se résoudra pas par la violence. Ce n’est pas un problème de gauche ou de droite. C’est un problème humain. L’Europe représente pour la plupart de ces malheureux la possibilité de vivre sinon heureux, mais au moins économiquement.

Dans un article d’août 2006 dans le journal Libération Charlotte Rotman écrit ceci :

<<Ce fut une belle bombe. En mars, une étude de la division de la population des Nations unies annonçait que l’union européenne aurait, dans les cinquante ans à venir, besoin de 700 millions d’immigrés pour compenser le vieillissement de sa population. La France, selon ces projections, devrait accueillir 94 millions d’immigrés, soit une fois et demie sa population. Un chiffre exorbitant, «absurde» avoue aujourd’hui Joseph Grimblat, l’un des rédacteurs de l’étude. Et qui a enflammé les esprits dans les pays occidentaux. En France, dans un contexte de reprise de la croissance, le débat a immédiatement glissé vers le besoin de main-d’oeuvre immigrée…… >> voir l’article en entier

Fillon déclare dans l’express :

<<”Si la politique de l’immigration voulue par la Nation (…) nécessite une fermeté et un engagement fort de tous les agents de l’état il est évidemment nécessaire de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame .écrit-il >>

Il est trop tard, faire la lumière ne fera pas revenir à la vie ce garçon. Mais former la police plus sérieusement évitera sûrement de nombreux accidents.

Motpassant


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines