Magazine Bourse

Euro monnaie reference

Publié le 02 janvier 2009 par Graphseo
Un entretien sur le jdf.com sur la référence que peut devenir la monnaie Européenne.

«L’euro peut devenir
une monnaie de référence»

Propos recueillis par perrine Créquy | JDF | 31.12.2008 | Mise à jour : 12H14

François Nembrini, directeur exécutif de la plateforme de trading de devises FXCM, fait le point sur les défis pour l’euro, qui fête son dixième anniversaire ce jeudi.

Lefigaro.fr/jdf.com – Quel bilan dressez-vous des dix premières années de l’euro ?
François Nembrini – La mise en place de l’euro, comme la construction de l’Union européenne, a été émaillée de nombreux doutes. Cette méfiance face à la nouvelle monnaie unique européenne s’est traduite par une baisse de son taux de change face au dollar jusqu’en 1996. Mais depuis 2001, l’euro a pris de plus en plus de poids sur le marché des devises. Il a désormais acquis une véritable crédibilité.
Quels sont les nouveaux défis pour la monnaie unique ?
La question désormais est de savoir si l’euro peut devenir une monnaie de référence. Cette problématique a émergé en 2008, et elle pourrait trouver sa réponse au cours des prochains mois. Mais la crise a montré que, jusqu’à présent, le dollar reste la monnaie de réserve vers laquelle on se tourne en cas de crise.
Comment l’euro peut-il obtenir le statut de monnaie de référence ?
La clé de cette évolution se situe dans le camp politique. Les gouvernements des différents pays européens devront être capables de prendre des décisions comme un seul groupe économique. Ils devront faire preuve d’une grande coopération. Il s’agira d’un test pour les institutions européennes. Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, maintient une politique conservatrice sur l’euro, avec des taux qui resteront positif, alors qu’ils sont déjà nuls au Japons, aux Etats-Unis, et qu’ils devraient bientôt l’être au Royaume-Uni. Cette politique crée les conditions d’une évolution positive de l’euro. Grâce à des taux plus forts que ceux des autres économies qui font autorité, et à une politique économique coordonnée entre ses membres, la zone euro peut parvenir à sortir de la crise rapidement. Cette réussite encouragerait les placements de fonds étrangers en euro, et la monnaie unique deviendrait alors une monnaie de référence dans le monde.
Quels sont les avantages à disposer d’une monnaie qui fait référence ?
Prenons l’exemple des Etats-Unis. Grâce au dollar, qui est la monnaie de référence actuellement, ce pays est en mesure d’émettre de la dette à taux plus faible. Des bons du Trésor américain récemment émis, avec un rendement presque nul, ont ainsi été plébiscités. Les investisseurs ont placé leurs fonds dans ces obligations de l’état américain car ils ont confiance dans ce pays. Ils sont certains que leur argent ne sera pas perdu. Personne ne doute de la solvabilité du pays qui dispose d’une monnaie considérée comme la valeur la plus stable. Cela permet donc également au pays d’emprunter à des taux plus faibles.
Quel niveau peut atteindre l’euro dans les prochains mois ?
L’euro s’échange actuellement contre 1,40 dollar environ. Ce niveau est déjà élevé. Bien sûr, si les Etats-Unis peinent à sortir de la crise, ou si le déficit américain enfle trop par rapport à l’économie, alors le dollar pourrait fléchir encore face à l’euro. Mais les monnaies ont tendance à revenir vers leur valeur moyenne. Le cours moyen de l’euro est de 1,17 dollars. Les tensions entre l’euro et le dollar devraient donc s’apaiser en 2009. Les traders en devises préfèrent actuellement miser sur les parités entre une monnaie très faible face à une monnaie très forte, par exemple sur la livre sterling face au franc suisse, ou sur le dollar australien face au yen.
La crise peut-elle convaincre les euro-sceptiques d’adopter la monnaie unique ?
Adopter l’euro est une décision très politique. Ce choix implique non seulement la disparition de la monnaie nationale, mais surtout la perte du contrôle de la politique monétaire, puisque celle-ci est gérée en toute indépendance par la Banque centrale européenne. Pour convertir les euro-sceptiques, la zone euro devra sortir au plus vite de la crise.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graphseo 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines