Magazine Insolite

Les 10 enchères record de l'année 2008

Publié le 02 janvier 2009 par Chantal Doumont

encheres1Les 10 enchères record de l'année 2008

L'année 2008 restera dans les annales des enchères comme celle qui a vu grimper au sommet une petite culotte de la reine Victoria et un veau d'or de l'artiste iconoclaste britannique Damien Hirst.

La culotte de la reine Victoria, qui a régné de 1837 à 1901, datait de 1890 et a été achetée aux enchères en juillet 2008 à Derby (Angleterre) pour 5.700 euros par un Canadien voulant rester anonyme.

Le sous-vêtement, vendu par une famille britannique, portait un monogramme et des armoiries brodées, attestant sa provenance, selon le commissaire-priseur Charles Hansonpar. La précieuse culotte était estimée 10 fois moins que l'enchère finale.

Autre record, celui de Damien Hirst, le chouchou de l'art contemporain, qui a choisi de disperser à Londres en septembre 223 de ses oeuvres, réalisant 139,2 millions d'euros en 2 jours.

C'était la plus grosse vente dédiée à un seul artiste jamais organisée.

C'est surtout dix fois plus que ce qu'avait rapporté la précédente vente record dédiée à un seul artiste, Picasso en 1993, lors de laquelle 88 de ses oeuvres, totalisant 14,1 millions d'euros (au cours actuel) ont été vendus.

Le clou de la vente Hirst était un "veau d'or", une installation de 10 tonnes, montrant l'animal, installé dans un aquarium de formol, avec un disque d'or posé sur sa tête. L'oeuvre a été acheté par un anonyme pour 12,9 millions d'euros.

encheres
Voici une liste de 8 autres enchères record en 2008 :

- MAI 2008

Un nu du peintre britannique Lucian Freud, petit-fils du psychiatre viennois, a été adjugé pour 34 millions de dollars, record des ventes pour un artiste vivant. Ce tableau peint en 1995 représente une femme, Sue Tilley, affalée sur un canapé. Il est revenu au milliardaire russe Roman Abramovitch.

Un tryptique de Francis Bacon, daté de 1976, a été vendu pour 55,4 millions d'euros, toujours au milliardaire Abramovitch. Il était mis aux enchères par la famille Moueix, propriétaire du domaine viticole bordelais Château-Petrus.

Un tableau du peintre-sculpteur suisse Alberto Giacometti (1901-1966), "portrait de Caroline", a été vendu à New-York pour le prix record de 14,6 millions de dollars. Jamais une toile d'un artiste suisse n'avait obtenu un tel prix. Juste avant, une sculpture de Giacometti, "Grande femme debout II" a trouvé preneur pour 27,5 millions de dollars, un record absolu pour une oeuvre du Suisse.

- JUIN 2008

Une sculpture de l'Américain Jeff Koons, qui expose ses oeuvres au Château de Versailles, a été vendue pour 16,3 millions d'euros, un nouveau record mondial de l'artiste.

Cette sculpture en acier chromé, appelée "Balloon flower (Magenta)", représente une fleur fabriquée à partir d'un ballon de baudruche noué comme le font les clowns ou autres artistes de rues.

Une toile du maître impressionniste Claude Monet, "Le Bassin aux Nymphéas", a été vendue pour 51,7 millions d'euros, soit le record mondial pour une oeuvre de ce peintre. Elle a été achetée par la marchande d'art canadienne Tania Buckrell Pos, pour le compte d'un client resté anonyme.

Par ailleurs, une toile de l'artiste italien Gino Severini (1983-1966), la "Danseuse", a été vendue 19,03 millions d'euros, un record aux enchères pour ce maître du futurisme.

- DECEMBRE 2008

Un diamant gris-bleu exceptionnel, appelé le "Wittelsbach", a été vendu pour 18,7 millions d'euros, un record pour un diamant vendu aux enchères, selon la maison Christie's.

Il s'agit d'un diamant du XVIIe siècle, pesant 35,56 carats, et acheté par le joaillier Laurence Graff. Son propriétaire était une famille privée ayant gardé l'anonymat.

AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine