Bruxelles – Une équipe de bénévoles de la Fondation pour une Europe sans drogue (FDFE) a effectué le 24 décembre une action de prévention et d’information contre la drogue. Ils distribuaient aux commerçants de St Josse leurs livrets « La vérité sur la drogue », pour remettre à leurs clients. Dans tous les magasins, y compris les restaurants, ils ont été bien reçus et leur action appréciée et encouragée.
Au moment des bilans annuels sur la drogue, 2007 n’a pas été une année très bénéfique : dans cinq communes bruxelloises recrudescence de 33% des faits, 118 suspects arrêtes soit un dealer tous les trois jours (DH 26 décembre), des accidents mortels dus à la consommation de drogue, des drames familiaux, une criminalité en hausse et une charge financière supplémentaire pour la société, soulignent l’importance de l’enjeu. Une jeune personne rencontrée dans un magasin de St Josse disait : « Je cherche du travail, j’ai une famille, je ne suis pas un black d’Afrique alors on ne me prend pas, et c’est vrai que la drogue ça paie bien, c’est tentant ».
A côte de cela, tous les commerçants visités étaient intéressés d’avoir ces petits livrets « La vérité sur la drogue » qui procurent au public mais surtout aux jeunes des informations objectives qui leur permettront d’avoir un jugement personnel sur les 10 drogues les plus consommées et leur dangerosité afin de pouvoir prendre la décision correcte. C’est un mensonge de dealer que de parler de « drogues douces ». Le cannabis d’aujourd’hui a des propriétés bien différentes de celles des années 60, le rendant bien plus dangereux : le taux de cannabinol (substance psychoactive) est passé de 5-6% à 15 et même 24% pouvant atteindre 30% pour la résine. Chez de jeunes mères qui en consomment, le cannabinol traverse la membrane placentaire et peut ainsi perturber le développement correct du système nerveux du futur bébé. Le cannabis altère les perceptions, les aptitudes à apprendre, à réfléchir et retenir, modifie la personnalité, augmente les risques cardiaques par cinq et amoindrie la résistance aux maladies (propriétés immunodépressives). Un joint équivaut à 20 cigarettes. Il crée la dépendance et ouvre la porte aux drogues plus radicales telles la cocaïne, en forte augmentation en Belgique.
L’aspect le plus inquiétant de la toxicomanie, ce sont les ravages qu’elle cause chez les jeunes et la menace qu’elle représente pour l’avenir du pays. Sachant que des enfants aussi jeunes que 10 -11 ans s’intéressent déjà à la drogue, il y a lieu de réagir vivement et à grande échelle avec de sérieuses campagnes de prévention. Contre la drogue, s’informer c’est se protéger.
La Fondation pour une Europe sans drogue a été créée en Mars 2004. Elle est membre du Forum des sociétés civiles sur la drogue de l’Union européenne et aussi membre du Comité sur les Stupéfiants de Vienne, supportant les travaux de l’Office des Nations Unies pour les drogues et le crime (UNODC)
La FDFE a été créée en mars 2004, pour coordonner les efforts de sociétés civiles européennes dans leur lutte contre la drogue. La FDFE est membre de la Société civile sur les drogues de l’Union Européenne et du Comité de Vienne des ONG sur les Narcotiques, supportant les travaux de l’UNODC.
Pour plus d’information : www.fdfe.org