Bon, voilà ce que c’est de se faire réveiller à 2:30 du matin et de ne pas réussir à se rendormir, du coup je blogue. Et ça tombe pas trop mal finalement, puisque j’avais un peu de retard sur certains trucs, donc voilà l’occasion de rattraper tout ça.
Alors évidemment, vu que c’est le premier post de 2009 (youhou !), c’est l’occasion de vous souhaiter à tous une bonne année, une bonne santé, une bonne bourre et tout ce qui va avec. Sauf que là, moi, j’ai un problème. À l’heure où tout le monde prend des bonnes résolutions, j’ai pour habitude de ne jamais me plier à cette coutume pour une raison simple : généralement, j’oublie après quelques jours les résolutions en question, et je ne les tiens évidemment pas. Sauf que là, le bon EK m’a demandé mes 10 résolutions pour 2009. Et je suis donc bien emmerdé…
- Être plus sociable : parce que j’ai déjà fait pas mal d’efforts jusqu’à maintenant, mais qu’il faut que je continue. Et que j’arrive enfin à parler un peu plus de moi sans avoir peur de devenir immédiatement un centre d’intérêt que je préfère généralement éviter. Et que je suis un mec génial sous tous rapports (en toute modestie, bien entendue), donc y a pas de raisons.
- Avoir une vie plus organisée : parce que ça va bien de se coucher à des heures pas possibles pour le boulot (ou pour autre chose, d’ailleurs), de ne dormir que 4 heures max par nuit, de bouffer n’importe quoi n’importe quand et de sauter des repas parce qu’on s’est levé à 14 heures parce qu’on avait la flemme d’aller à la poste la samedi matin. Hop.
- Arrêter d’être trop gentil : parce que voilà, moi on m’appelle à 2:30 du mat pour me dire “ma freebox marche pas” et mon premier réflexe, c’est de prendre mon manteau et d’appeler un taxi. Le pire, c’est que c’est pas la première fois qu’on me le dit, que je suis trop gentil. Désormais, j’envoie chier les gens et je leur colle un coup de boule en guise de réponse.
- Arrêter de trop réfléchir : sans déconner, je cogite en permanence sur des trucs à la con, et même si je ne suis pas stressé de nature, il m’arrive parfois de refaire le monde dans ma tête, un monde dans lequel les gens me détestent ou alors où je n’ai pas eu la réussite que j’ai aujourd’hui. Parfois même après un mauvais rêve. Ça ne sert à rien et ça me fait perdre du temps. C’est d’autant plus dingue qu’à côté de ça, je suis capable de prendre des décisions super importantes sur un coup de tête, sans même essayer de tout envisager avant.
- Perdre du poids : la blague du siècle, hein. Je vous rassure, je suis loin d’être obèse, mais on se trouve tous trop gros à un moment, et même si je ne complexe certainement pas à cause de ma silhouette pas franchement parfaite, je ne serais pas contre une petite perte de poids. Si elle pouvait arriver toute seule, par contre, elle me rendrait bien service quand même.
- Arrêter de faire traîner les choses : parce qu’au final, ça me cause du tort plus qu’autre chose. Genre payer mes factures à temps, répondre plus vite quand je reçois un mail/un SMS/un appel manqué, arrêter de me dire que j’ai le temps pour écrire un papier pour au final ne vraiment bosser qu’au dernier moment, etc., bref, arrêter de faire attendre les gens qui attendent quelque chose de moi, parce que ça fait vraiment pas sérieux.
- Me cultiver un peu plus : j’ai un gros défaut, je ne lis pas. Pour que je me lance dans un livre, il faut vraiment qu’on m’ait poussé pendant longtemps ou que je sois très curieux, ou encore que le sujet me passionne vraiment. Je ne suis pas du genre à flâner à la bibliothèque de la Fnac pour repartir avec deux ou trois bouquins sous le bras. Et quand je vois certains de mes amis qui ont beaucoup lu et qui ont une culture hallucinante, je me dis que c’est un peu con. J’ai plus de 300 jeux vidéo dont certains rares ou inconnus, et presque pas un seul bouquin, à réfléchir… (ah, et il faut aussi que j’arrête de me dire que je peux construire ma culture à coup de Wikipédia, ça ne marche manifestement pas).
- Apprendre le japonais : mais sérieusement, quoi. Genre prendre des vrais cours, quitte à payer un prof. Parce que non seulement j’adore cette langue, mais ça pourrait aussi grandement me servir un jour ou l’autre. Et j’aimerais bien approfondir un peu les faibles bases que j’ai dans cette langue pour l’instant.
- Tenir mes promesses : ou alors arrêter d’en faire quand je sais que ça va me faire galérer. Ça recoupe un peu avec le 6, mais cette fois c’est plus précis. Puisque dans l’absolu, il m’arrive de promettre des trucs sans réfléchir, et de ne pas les tenir soit par omission, soit parce que je me rends compte après coup que c’est irréalisable.
- Bloguer plus souvent : parce que je m’étais quand même promis que je bloguerais plus souvent (voyez ? Encore une promesse que je n’ai pas tenue), et qu’au final, c’est toujours quelque chose de trop épisodique. Bon, là c’étaient les vacances de Noël, donc calme plat sur le blog. Mais va falloir quand même que je me foute un bon coup de pied au cul et que je mette un peu plus de billets ici, en arrêtant de me dire que “ce soir, j’ai pas envie d’écrire, je le ferai demain”, et ça tous les soirs…
Voilà en gros une série de bonnes résolutions que je sais d’avance que je ne vais pas tenir, non seulement parce que ça va être trop dur de m’auto-rappeler à l’ordre en permanence, mais surtout parce que ça constituerait un tel bouleversement d’un seul coup qu’on risque que la faille spatio-temporelle à ce train là… Ah, et en photo, c’est un t-shirt qu’on m’a offert à Noël, et qui, je crois, caractérise parfaitement ce que je vais en faire, de mes résolutions du nouvel an.