Magazine

Strasbourg, ses incendies de véhicules du nouvel an

Publié le 03 janvier 2009 par Stb

Vehicules-strasbourg Combien furent-elles ? Combien de voitures ont-elles été incendiées à Strasbourg, en Alsace, durant les nuits qui vont de Noël aux premiers jours de l’année ? Sans aucun doute trop ! Fallait-il promettre comme le firent certains un miracle, fruit d’une pensée magique ou fallait-il sévir ? La vérité est peut-être ailleurs. Elle passe par une analyse fine de l’évolution des quartiers, des résultats et échecs de l’argent injecté, mais aussi du profil sociologique et comportemental des ces zones qui tombent pour certaines lentement  vers le « non-droit ». Le Président Sarkozy a promis réparation et répression. Soit, parlons-en.
La première mesure annoncée est l’empêchement de passer le permis de conduire. On s’en étonnera car on pratique là une différence entre majeurs et mineurs, oubliant par là même l’ordonnance de 1945 pas encore réformée qui protège les seconds. Ensuite pourquoi seulement les incendies de voitures ?  Y-a-t-il des incendies volontaires moins graves que les autres ? Quelles déclinaisons envisagera-t-on pour ceux qui incendient des cabines téléphoniques ? L’interdiction de portables ? Pour certains la peine serait capitale !
D’une certaine façon, on pourrait par ailleurs se réjouir des interpellations. Reste à savoir combien il y a de mineurs parmi eux, mais en plus combien pourront clairement être poursuivis pour des « auto-dafés »  et pour combien disposera-t-on de suffisamment de preuves (empreintes, témoignages, adn) permettant une condamnation claire pour destruction volontaire des biens publics ou d’autrui. Entendons-nous là, on pourra toujours les condamner pour rébellion ou toute autre chose. Mais qu’en sera-t-il du véhicule détruit et de la réparation des préjudices subis par les victimes.

D’ailleurs mesure-t-on le prix de la sécurité et le coût de l’insécurité dans les politiques publiques. Combien coûte la sécurisation d’un réveillon et la réparation de ses dégâts ? Qui peut m’éclairer ?

Il convient cependant de s’interroger durablement sur la situation de certains quartiers et d’éviter tout effet d’annonce. Bien entendu, il faut combattre le développement de comportement et d’ambiance délinquante. Il faut combattre ceux qui attisent l’insécurité mais il faut le faire durablement en imposant à nouveau des cadres moraux simples à respecter. Cela passe par l’éducation, cela passe bien entendu par la sureté des peines et bien entendu, cela passe aussi par la répression.

On devrait le savoir, toutes les politiques qui se sont appuyées sur l’achat de la paix civile ou la négociation avec les bandes de délinquants se sont effondrées. Tout commence en la matière par de solides fondations. Sans cela, promesses non tenues et effets d’annonces ne seront que des châteaux de cartes soumis à tous les vents.

Comment ne pas penser à celles et ceux qui subissent au quotidien des situations inacceptables ? Je pense là au salarié que l’on prive souvent de son patrimoine roulant ou au chef d’entreprise privé de son outil de travail. En cheminant dans les quartiers, j’ai pu croiser les stigmates de nuits sombres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par mikael
posté le 15 janvier à 15:27
Signaler un abus

il ya eu beaucoup de voiture brulés surtout a koenigshoffen et au neuhof

A propos de l’auteur


Stb 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog