Magazine

Manifestation: solidarité avec Gaza!

Publié le 04 janvier 2009 par Hugo Jolly

http://arphotos.dna.fr/2009/N2/20090103_DNA017062.jpg

Alors que les chasseurs israéliens continuent de pilonner Gaza, tuant des PalestinienNEs par centaines, et alors même que le gouvernement israélien n’hésite plus à qualifier sa dernière offensive de « guerre totale », d’énormes manifestations de solidarité avec le peuple palestinien s’organisent du Caire à Beyrouth, d’un bout à l’autre du Moyen-Orient et dans les capitales de plusieurs autres pays d’Europe et d’Amérique.

Le mouvement international de protestation contre l’apartheid israélien prend de l’ampleur. Ici même, à Montréal, nous vous invitons à vous joindre sans plus attendre au mouvement de solidarité avec Gaza.

Il est maintenant estimé que plus de 350 PalestinienNEs, pour la plupart des civilEs, ont été tuéEs par la dernière offensive israélienne. Les hôpitaux de Gaza ne suffisent plus à traiter les centaines de blesséEs graves et les nouvelles victimes des bombardements israéliens.

À Montréal, les manifestantEs se rassembleront devant le consulat d’Égypte pour remettre une lettre au président égyptien Moubarak et dénoncer la collusion de son gouvernement avec Israël, ainsi que le blocus qu’il a maintenu sur Gaza au cours de la dernière année. Au moment même où Israël bombarde Gaza, le gouvernement égyptien refuse toujours d’ouvrir sa frontière pour permettre aux renforts d’aide humanitaire de pénétrer dans la bande de Gaza.

Selon le Palestinian Center for Human Rights, les plus récentes frappes israéliennes contre Gaza ont été lancées stratégiquement pour faire « un maximum de morts et de blessés au plus fort des activités quotidiennes ». Cet assaut brutal est l’un des plus meurtriers depuis 1948.

Alors que des manifestations organisées dans plusieurs pays exigent un cessez-le-feu et un terme immédiat au siège militaire de la bande de Gaza, Israël continue d’ignorer les appels à la retenue lancée par la communauté internationale, fort de l’appui des É.-U. et de la complicité du gouvernement conservateur de Stephen Harper, ici même au Canada.

Au cours des dernières années, les gouvernements du Québec et du Canada ont accru leurs relations bilatérales et renforcé leurs liens économiques, militaires et politiques avec Israël. L’automne dernier, le gouvernement de Jean Charest a conclu une nouvelle entente de libre échange avec Israël. Ce geste détone avec les appels de plus en plus forts au boycott économique du gouvernement israélien, lancés en réponse aux crimes de guerre perpétrés par ce gouvernement contre le peuple de Palestine.

Depuis deux ans, la bande de Gaza est soumise à la violence quotidienne d’une catastrophe humanitaire déclenchée par la réduction drastique de l’accès aux sources d’énergie, de nourriture et de médicaments. Pratiquement, Gaza est aujourd’hui la plus grande prison à ciel ouvert au monde.

Aujourd’hui, nous ne pouvons que réaffirmer notre engagement à rallier nos parents, amiEs et alliéEs des autres mouvements sociaux progressistes à la campagne de boycott, de sanctions et de désinvestissement (BDS) lancée par plus de 170 organismes de la société civile palestinienne.

Joignez-vous à nous dans les rues de Montréal, en solidarité avec la population de Gaza, pour exiger la fin immédiate de l’apartheid israélien.

Cette manifestation est organisée par :
Solidarité pour les droits humains palestiniens (SDHP) et Tadamon! Montréal.

Vous êtes invité a venir manifester en grand nombre avec nous demain en solidarité avec Gaza! Le PCQ sera présent ce dimanche 4 Janvier dès 12h30 avec drapeaux et bannière sur place au Square Cabot : coin des rues Sainte-Catherine et Atwater (métro Atwater).

Solidairement,
Francis Gagnon-Bergmann
Coordonnateur Québec solidaire Blainville
Secrétaire général du PCQ

http://www.quebecsolidaire.net/http://www.pcq.qc.ca/

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte