Magazine Autres sports

Manifeste pour la défense du frison

Publié le 04 janvier 2009 par Pierreristic

Parce que au bout de presque un an j’en ai comme un peu marre d’entendre des trucs du genre: mais qu’est ce qui t’a pris d’acheter un cheval comme ça? Ou encore pourquoi tu n’as pas pris un vrai cheval? Ou encore c’est trop cher pour ce que c’est, ça ne sert à rien, ça ne saute pas, ne dresse pas, ce n’est pas un cheval de selle mais seulement d’attelage…. et autres amabilités du genre, je décide aujourd’hui de faire le point aussi objectif que possible sur mon cheval.

Je lui dois bien ça, lui qui supporte mes erreurs de débutante depuis des mois sans jamais se fâcher et pourtant il en a eu des raisons de me flanquer par terre…..

  • D’une malgré son jeune age et son manque évident d’expérience, je sors seule en extérieur avec lui, et combien de cavaliers de mon niveau peuvent en dire autant avec un cheval de son age? sans doute assez peu.
  • De deux, comme dit plus haut jamais il ne se fâche et pourtant des erreurs de mains, j’en commets à longueur de temps, il aurait pu prendre le parti de tirer comme un 4X4 de son coté mais il n’en a rien fait.
  • Après étude de plus près du problème du manque d’impulsion, je pense que celui ci est essentiellement du…. à moi et justement à mes perpétuelles erreurs de mains.
  • Oui il saute, puisque dès sa première séance il a passé près de 1M, et oui il dressera, dès que je serai en mesure moi même de dresser…. ce qui prendra le temps que ça prendra icon biggrin Manifeste pour la défense du frison photo cheval

qf5dnc76 Manifeste pour la défense du frison photo chevalLes chevaux, c’est un peu comme les maris ou les enfants, seuls ceux qui vivent avec en l’occurrence, les conjoints ou les parents peuvent se permettre d’en faire la critique.

Effectivement la question du choix du frison reste énigmatique même pour moi: le hasard, les crins, la ressemblance avec les ibériques mais l’idée (stupide) que seul le tempérament serait différent….. Le fait est que je n’avais jamais posé mes fesses dessus avant d’en faire l’acquisition et que la période de transition fut ardue icon wink Manifeste pour la défense du frison photo cheval

Ceci dit et quand au confort de ces chevaux, c’est comme le reste cela se travaille. Prince travaillé depuis deux moi et quand il est concentré, en sortie par exemple avec Syl est très confortable. Est ce le fait d’être avec un cheval de travail à 100 % dans son boulot qui rend le mien aussi concentré? Peu importe, le résultat est là et du tape cul qu’il peut être parfois, il se mue en quasi selle ibérique.

Voilà, à toi mon cheval qui n’a pas que des défauts loin s’en faut, et donc le grand cœur compense largement les petites faiblesses physiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine