Bonne résolution pour 2009 : je passe un peu plus de temps dans la cuisine... Avec l'aide de ma grande fille qui adore cuisiner, je devrais y arriver !
Nous nous sommes donc lancées aujourd'hui dans la fabrication d'une galette des rois. Bilan : ... Trop facile !
Je vous montre tout ça, en commençant par les ingrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 75 g de beurre ramolli (10 secondes au micro-onde puissance minimum)
- 120 g de poudre d'amande
- 120 g de sucre
- 2 oeufs + 1 autre pour dorer (+ 2 cuillères à soupe de lait)
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 fève !
Dans un grand bol, nous mettons la poudre d'amande, le sucre, le beurre ramolli, la cuillère de rhum et deux oeufs. Puis nous mettons le robot au travail, équipé de son batteur plat.
Pendant que le Kitchenaid tourne, nous utilisons le 3ème oeuf et séparons le blanc du jaune. Nous ajoutons au jaune les deux cuillères à soupe de lait pour le diluer un peu.
C'est aussi le moment de préchauffer le four : thermostat 7 (200° C.).
Dans le bol du robot, la frangipane crème d'amande est prête. (La frangipane, c'est un mélange de crème d'amande et de crème pâtissière ! C'est plus long à faire... et aussi plus lourd !)
On déroule le premier rouleau de pâte feuilletée pour le poser sur une plaque à pâtisserie, et on y dépose la crème au centre.
Il faut un peu étaler, mais veiller à laisser quand même quelques centimètres libres au bord, pour pouvoir assembler la 2ème pâte à tarte.
On n'oublie pas de déposer la fève sur la garniture (plutôt vers le bord, pour limiter les risques que le couteau ne la découvre...).
Pour finir, on passe (avec les doigts !) un peu de blanc d'oeuf tout autour de la pâte, pour l'humidifier.
Pendant ce temps, l'aide-cuisinier (moi !) a doré au pinceau (avec le mélange oeuf + lait) la deuxième pâte feuilletée déroulée, avant d'y tracer délicatement des lignes croisées (avec le bout du manche d'une petite cuillère fine !).
Je recouvre de cette pâte la préparation et soude soigneusement les deux pâtes ensemble en appuyant doucement sur tout le tour. Pas question que la crème d'amandes ne s'échappe !
( Mise à jour, après un autre essai : avec la pointe d'un couteau, ou un cure-dents, faites de petits trous invisibles aux croisements de quelques lignes. Ça évitera à votre galette de gonfler n'importe comment, comme dans mon premier essai !)
On enfourne à 200° pendant 20 minutes... et voilà notre première galette des rois à la sortie du four !
Nous l'avons réchauffée très légèrement avant de la manger... Miam !
Elle a fait l'unanimité ! On peut lancer officiellement les invitations pour la galette ! Pour d'autres recettes, vous pouvez consulter mon dossier Cuisine.(Mise à jour : cette galette a connu un beau succès auprès des collègues de mon mari, cela tient sans doute aussi à la qualité de la pâte, Herta pour ne pas la citer...)
D'autres articles dans le blog...