Magazine

autobiographie écrite par Jimmy (chapitre 2)

Publié le 04 janvier 2009 par Musica

Forcément avec les prénoms on a tous un moment donné des surnoms qui arrivent nous débaptiser ...

Quand j'étais bébé c'était mimi.

D'ailleurs c'est ma petite soeur Louna (nous avons 9 ans de différence) qui m'a appeler le plus mimi et qui m'appelle encore mimi aujourd'hui.

Au début c'est parce qu'elle n'arrivait pas à dire Jimmy et puis les années ont passées et c'est une complicité entre nous.

Plus tard et encore aujourd'hui c'est Jim.

Seuls mon grand père et ma grand mère du coté de ma mère reste fidèle à Jimmy.

Et encore mami se lâche des fois avec des Jim !

(photo de mes grand parents maternelle et moi)

Les surnoms sont donc pour moi une habitude

Et finalement quand mes parents m'appelle Jimmy c'est lorsque l'heure est grave et que je vais me prendre une discussion sérieuse !

Grâce a un livre que ma mère a fait depuis ma naissance j'ai découvert plein de chose sur moi.

C'est un livre appelé « mon premier livre d'or ».

On a tous les 3 le même livre relatant nos naissances.

Je trouve cela bien que ma mère est fait cela et elle adore écrire et je peux vous dire qu'il y en a beaucoup de détails dans ce livre d'or.

La première page de ce livre qu'elle m'a fait il y a de coller dessus mon acte de naissance.

Je suis né à 15 heures et 30 minutes le 21 aout 1993 d'un père plaquiste et d'une mère travaillant en milieu hospitalier.

Mon père m'a reconnu le 23 aout 1993 à 11 heures et 36 minutes !

C'est dingue je ne pensais pas qu'un acte de naissance était aussi précis !

Avant ma naissance, ce livre m'apprend que ma mère a su qu'elle m'attendait le 27 novembre 1992. Que mon père était fou de joie, ma mère raide dingue de bonheur.

Je reprends les termes de ma mère à cet époque. Elle avait 19 ans et cela explique son langage (lol)

Mes parents souhaitaient avoir un garçon cela tombe bien j'en suis un (re lol)

Sur la page qui suit il y a une photo de ma mère enceinte et ronde comme un ballon. J'aurai bien voulu prendre la photo mais ma mère me dit que c'est même pas la peine d'y penser elle se dit horrible sur cette photo (c'est sure elle est vraiment énorme )

Elle m'apprend qu'elle avait prit 23 kg pour moi qui en faisait presque 4 à la naissance.

Je suis né à la clinique de la Sagesse à Rennes. Comme ma mère 19 ans plus tôt et mon frère 5 ans après moi. Ma petite soeur est pas née là, elle a vu le jour à fontenoy à rennes.

Le livre m'apprend que ma mère est arrivée en voiture avec le père de mon père. Ma mère et mon père n'avaient pas le permis alors à 6 heures et demi du matin on s'est tous dirigés vers la maternité.

 Mon grand père était tellement flipper de l'emmener qu'il en avait louper la sortie pour la sagesse. Il en avait fait une marche arrière (pas longue) sur la quatre voies !

Il faisait très chaud ce jour là.

Pas étonnant on est quand même en Aout !

Il y avait mon père, ma grand mère et mon grand père paternelle, la soeur de mon père qui avait 10 ans à l'époque) la tante de ma mère et sa cousine.

Mes grand parents maternelle était en Turquie en vacances quand j'ai décidé d'arrivé. Ils étaient dégoutés d'être pas là.

Ma grand mère qui avait téléphoné le lendemain de ma naissance pleurait au téléphone de ne pas être là. Ils sont venus le 2ème jours de ma naissance me voir à la maternité.

Pour en clore le chapitre de ma naissance, le livre continu à me faire savoir que nous étions un samedi, que je pesais 3 k 860 et mesurait 51 cm.

J'avais des cheveux foncés et des yeux bleu marine. J'ai d'ailleurs dit à ma mère : « les yeux bleu marine ? » et elle m'a dit : « Jim, tous les bébés à la naissance ont les yeux plus ou moins bleu marine »

Durant le séjour à la maternité, j'ai dès le 3ème jours commencé à faire une trouille à mes parents, en plombant l'ambiance avec une jaunisse qui m'a fait atterrir dans une couveuse 2 jours.

Cela commençait fort ! (lol)

Au milieu de ce livre d'or , il y a deux pages d'écrite par ma mère. Elle les a rédigé le 22 aout 1994.

Un an et un jour après ma naissance. Elle est terrible ma mère. Elle m'explique tout en deux pages. Elle me dit aujourd'hui que je suis en age de les lire, de les comprendre. Elle me dit qu'elle les avaient écrites à cette époque pour moi justement plus tard.

Et grâce à cet exercice de français que vous nous demander je les découvre pour la première fois.

Même si je connaissais depuis toujours le pourquoi, le comment et les circonstances de la séparation de mes parents un an après ma naissance, les écrits de ma mère sont profonds, francs et sans détours. (finalement elle a pas changé)

Elle m'explique toutes ses conneries d'adolescente, toute ses craintes d'avoir 20 ans et de se retrouver sans mon père. Mais elle avait une personne à ses cotés dans la vie qui a cette époque comptait pour elle. En lisant ces lignes, je comprends que ma mère croyait en cette personne et que finalement les promesses qu'elle m'écrivait à ce moment non pas vu le jour au final.

La séparation de mes parents à été une étape dans ma vie qui est justement celui qui a déterminé et rythmé toute ma vie.

 J'ai pas le souvenir de mes parents ensemble sauf en photo et par leurs dires et souvenirs.

J'ai pas souffert de cette séparation a un an, ni plus tard mais je ne peux pas écrire que j'en ai pas souffert dans ma vie.

 A l'age ou l'on s'interroge et qu'on grandit forcément que cela m'a prit la tête d'être partagé entre un père et une mère.

Par contre, ils ont loupé leurs amour mais réussit leur amitié. J'ai des parents qui s'entendent super bien, presque jamais d'embrouilles et qui reste solidaire dans mon éducation.

Je sais pas si d'autre comme moi qui ont des parents séparés ont eu la même chance que moi mais en tous les cas moi je l'ai !

 Mon père a refait sa vie, ma mère aussi, j'ai au final en tout 2 frères et 2 soeurs.

Mon père et ma belle mère ont eu 1 garçon et une fille et ma mère de son coté à fait la même.

Je peux même dire que finalement des fois je suis perdant car les enfants qui ont que leur père et leur mère se prennent que 2 engueulades quand il y a un problème et moi du coup je m'en prend 4 ! (lol)

 Mais aussi, j'ai 4 fois plus d'amour et de cadeaux à Noël !

J'ai vécu 2 ans et demi seul avec ma mère.

Comment dire cela... Elle a été pour moi mon ange gardien. Elle me regardait manger à ma faim attendant quelques miettes, pendant qu'elle gagnait que 2500 francs en travaillant un mi temps en milieu hospitalier.

Mon père lui était aussi en précarité professionnel. Des moments de galère que j'ai souvent entendu de leurs bouches.

Ma mère galérait tous les matins à 6 h 30 dans les bus avec moi âgé de 1 an sous le bras pour m'emmener à la crèche pour gagner 3 sous !

Mon beau père est arrivé dans ma vie et celle de ma mère quand j'avais 2 ans et demi.

Il est venu rééquilibrer notre cellule familiale. 

(photo de mariage de ma mère et de mon beau père en 1997)

Punaise finalement j'ai l'impression qu'il a fait toujours partit de ma vie puisque les souvenirs reste en mémoire pas dès le plus jeune âge.

 Voilà pour moi l'apprentissage qui m'a fait franchir une étape importante de ma vie.

De voir mes parents évoluer chacun de leurs cotés heureux et bien moi cela me convient et me rassure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musica 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog