Vous ne connaissez pas ce livre ? Et bien c'est celui écrit par le Comité invisible (nom fantoche) dont, d'après notre ministre de l'intérieur, Julien Coupat (actuellement en prison par précaution car vu comme un terroriste par l'état) serait l'auteur.
Comme notre ministre affirmait que c'était un livre "très dangereux aux thèses terribles", je me suis précipité pour l'acheter (merci pour la pub madame la ministre).
Et que dire ? Le livre est très très bien écrit. Maniant une langue riche, et des référence abondantes. Un peu trop d'ailleurs. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais il n'est en fait qu'une mise en langage clair d'une idéologie portée depuis longtemps par une partie du "camp anarchiste" comme le dirait notre ministre. Appel au terrorisme ? Non pas du tout ! Plutôt un appel à l'insurrection réparatrice d'où naîtrait la grande vie humaine enfin dévoilée. On peut ne pas accrocher à tout ce qui est dans le livre (c'est mon cas, je ne le cacherais pas) mais de là à y voir un manifeste terroriste, il faut vraiment avoir les yeux de notre état ...
Finalement, "L'insurrection qui vient" est un bon livre d'initiation à l'anarchisme. Rien de neuf sous le soleil, mais tout est réécrit pour être accessible, clair et ordonné. On peut lui reprocher de prendre des raccourcis parfois un peu hâtifs (sur la décroissance ou dans sa vision romantique de la commune) mais pas d'être honnête. Car c'est cela la force de ce livre : l'honnêteté du propos qui transparaît.
A lire pour comprendre, apprendre et pourquoi pas adhérer aux idées mises à plat.