Magazine France

Santé, chômage, SDF : le gouvernement est-il autiste ?

Publié le 04 janvier 2009 par Juan
Santé, chômage, SDF : le gouvernement est-il autiste ?Suivant les voeux du Chef de l'Etat, ses ministres se sont donnés le mot pour communiquer ce week-end : les temps seront difficiles mais on ne change pas de cap. Sur aucun sujet.
François Fillon a été reconduit d'une phrase, lors des voeux présidentiels le 31 décembre. Visitant des constructions de TGV le 2 janvier, il s'est exclamé "En 2009, nous ne faiblirons pas, nous ferons l'ensemble des réformes (...) "Ce qui compte, c'est d'investir en 2009 le maximum d'argent possible pour que l'activité redémarre (...) Quand l'économie va repartir, tout le monde en profitera".
Hortefeux met les bouchées doubles
Brice Hortefeux doit bientôt changer de ministère. Il se dépêche de finaliser ses derniers accords. Il aimerait beaucoup que le Mali signe le sien. Un traité "de gestion concertée des flux migratoires "qui faciliterait l'expulsion des sans-papiers maliens vers leur pays d'origine, estimés à 50 000 en France («Chaque partie accepte de recevoir sur son territoire, à la demande de l’autre partie et dans le respect de la dignité des droits fondamentaux des personnes, toute personne en situation irrégulière sur le territoire de cette autre partie»). En contrepartie, le Mali pourrait bénéficier de son quota d'immigrés légaux : 1500 en 2009, pour 88 métiers différents... La belle affaire ! Le Mali n'a pas envie de perdre tout ou partie des quelques 221 milliards de dollars que ses ressortissants rapatrient chaque année. Le Ministère de l'Identité Nationale n'a pas encore communiqué le nombre définitif d'expulsions effectuées en 2008. Un problème ?
Christine Boutin est satisfaite. 
A l'instar de son président, elle s'est auto-congratulée dans les colonnes du JDD : "On a fait beaucoup en 18 mois." Et elle rappela que la France comptait 99 600 places pour 100 000 SDF. Ouf ! On avait cru que c'était l'inverse ! Le même jour, à Nice, un homme, d'une quarantaine d'années, sans papiers d'identité, a été retrouvé mort, probablement de froid. Commentaire lucide cependant, quelques lignes plus tard:
Nicolas Sarkozy avait promis en 2006 que dans les deux ans, il n'y aurait plus de SDF dans les rues. Est-ce un objectif réalisable?
C'est une étoile. Une étoile vers laquelle on tend. Lionel Jospin ou Laurent Fabius l'avaient dit avant Nicolas Sarkozy. Mais il faut être réaliste, c'est impossible car tous les SDF ne veulent pas forcément être hébergés dans des centres.

Pour Woerth, "L'hôpital a les moyens de fonctionner"
Dimanche 4 janvier, Eric Woerth a ainsi confirmé le dérapage budgétaire et le maintien des mesures fiscales les plus austères dont la réduction de 30 000 postes de fonctionnaires en 2009 : "Il y a une fonction publique qui est trop nombreuse" (...) "je maintiens l'idée que nous ne remplacerons pas un fonctionnaire sur deux partant à la retraite". L'augmentation du déficit budgétaire est habilement présenté : c'est la faute aux recettes fiscales. Personne ne contredit le ministre. le gouvernement s'emêle les pieds dans ses explications. La récession serait provoquée par la crise financière qui a frappé l'Europe et le resserrement du crédit qui s'en suivit. Le ralentissement a commencé plus tôt en France. Et les moindres recettes fiscales ne sont-elles pas dûes aus défiscalisations en cascade décidées par le gouvernement Sarkozy depuis 18 mois ?
Le ministre a expliqué que "l'hôpital aujourd'hui a les moyens de fonctionner". "C'est un problème de gestion interne".  Pourtant, les suppressions de postes de santé (sans parler de lits) sont nombreuses, comme à l'hôpital du Havre (387 d'ici 2012), au CHU de Nancy (650 postes d'ici 2012). Mais le problème est en fait ailleurs : le gouvernement fait mine d'ignorer que l'hôpital public a pris le relais des défaillances du système de santé : le déremboursement progressif des soins en France, jusqu'aux nouvelles franchises médicales décidées par N. Sarkozy depuis le 1er janvier 2008 et la hausse du tarif des mutuelles de santé (suite à leur taxation par le plan Bachelot), ont précipité des milliers de familles vers l'hôpital public et ses urgences. Ainsi, de 1990 à 2008, le nombre de passage aux 625 unités d'urgences est passé de 7 à 15 millions par an. Sur une période comparable (1981-2006), un lit hospitalier sur quatre a été supprimé dans le public, un sur cinq dans le privé.
Le cercle vicieux est bien rôdé: "L'hôpital public assume des activités qui lui coûtent plus qu'elles ne lui rapportent" comme l'expliquait un spécialiste dans les colonnes du monde le 30 décembre dernier. Déficitaire, l'hôpital est ensuite sommé de  réduire son train de vie... CQFD
Ce soir, les Français sont invités à dîner tôt, pour être prêt à regarder les chaînes de France Télévision dès 20h35. C'est dans la loi. Le "prime time" de France 2, 3 et 4 doit désormais démarrer à 20h35.
Le Monarque l'a décidé.
Bonne rentrée !
Bonne rentrée&alt;=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte