Le bureau américain des brevets (USPTO) a dévoilé en fin de semaine dernière une demande de brevet déposée la veille de l’annonce officielle de l’iPhone par Apple. Celui-ci porte sur la mise au point de gants spécialement conçus pour permettre l’interaction avec un écran tactile. Comme quoi la firme de Cupertino avait prévu que nous aurions sans doute des difficultés à utiliser nos appareils en extérieur avec le froid ambiant !
L’écran tactile de l’iPhone utilise un procédé technique qui fait que seule la peau humaine est censée pouvoir le faire réagir. Il se révèle donc parfaitement inutilisable avec des gants ou avec un stylet qui n’a pas été spécialement adapté.
Sur ce modèle, Apple a donc voulu protéger l’idée suivante : réaliser des gants à deux épaisseurs, une couche intérieure qui serait sensitive et compatible avec l’écran de l’iPhone, et une couche extérieure destinée à protéger du froid. A l’extrémité des index et majeur, la couche extérieure est percée pour que la couche intérieure puisse entrer en contact avec l’écran et ainsi permettre la manipulation de l’iPhone.
Le brevet prévoit même qu’un mécanisme permettant d’ouvrir et de fermer cette ouverture à la demande soit incorporé aux gants. La demande d’Apple a finalement été acceptée. Un nouvel accessoire iPhone devrait donc bientôt voir le jour. Dès la MacWorld, qui ouvre ses portes aujourd’hui à San Francisco ?