Alors que je me lance sur un nouveau projet personnel, je voulais rafraichir mes connaissances en matiere de referencement si possible en évitant le retour à la case depart.
Chacun son livre
La premiere partie du livre parle des grands principes, des risques mais aussi des benefices d’un referecement bien fait. J’ai particulierement apprecié les exemples chiffrés visant à demontrer qu’une approche A est plus rentable qu’une approche B. C’est aussi grace à cette rigueure que le premier chapitre met en confiance; on comprend bien qu’il ne s’agit pas d’un ènième bouquin ecrit par un blogueur 2.0 avec des boutons flashy, mais par un acteur du monde de l’entreprise qui sait ce que rentabilité signifie. Le sixième chapitre couvre d’ailleurs plus en profondeur les indicateurs à mettre en place pour s’assurer que les efforts sont rentables, ciblés et pertinents.
Du deuxième au cinquième chapitre, l’auteur passe en revue des problematiques et y apporte un regard croisé entre retours d’experience, tendances du marché et possibilités technique à ne pas negliger (url rewriting par exemple).
Ce que j’en pense
Ce livre m’a vraiment appris quelques points technique valide que j’ignorais et rien que pour ca je ne regrette pas ma lecture. Pour autant, la vraie force de ce livre d’après moi reside dans sa capacité à donner des pistes à personnaliser tout en gardant en vue les grands concepts (page rank, duplicate content et politique de backlinks).
Il n’était plus disponible à la Fnac, mais vous pourrez le trouver sur ma boutique amazon pour la modique somme de 14€ (livraison gratuite).
Bonne lecture !
ééé