Magazine France

Face à l’union des extrémistes, faire l’union des bonnes volontés

Publié le 05 janvier 2009 par Dornbusch

J’avoue que je n’espérais pas que le premier billet de cette année 2009 serait consacré à un sujet aussi dramatique que la nouvelle guerre au Proche Orient.

Tout d’abord toute ma compassion aux victimes innocentes des 2 Etats (!), les civils israéliens victimes des roquettes terroristes du Hamas et les civils palestiniens de Gaza pris entre l’enclume du Hamas et le marteau de l’armée israélienne.

2 positions ensuite, sur la situation ici en France comme sur la situation au Proche Orient.

Ici en France (comme dans d’autres pays occidentaux) une seule attitude me semble admissible, celle qui consiste à faire passer un message unitaire de paix et d’espoir. La tentation, la facilité des agitateurs et des démagogues de bas étage est d’agiter les divisions, de désigner des “méchants et des gentils”, de monter les uns contre les autres. L’exigence politique est au contraire de chercher non seulement à faire dialoguer les différents points de vue mais même à les faire s’exprimer d’une même voix. Comment espérer que les acteurs locaux qui vivent sous les bombes puissent parvenir à la paix si ici même les différentes voix ne parviennent pas à s’unir. C’est le sens des démarches que j’ai soutenu lors des 3 derniers congrès du PS, faire parler ensemble des points de vue qui pouvaient être antagonistes sur ce sujet et je resterai dans la cohérence de cette démarche. Aucun de ceux qui voudront diviser, stigmatiser, simplifier (pitié, qu’on arrête d’expliquer aux acteurs locaux ce qu’ils doivent faire, si c’était simple on le saurait) n’auront mon appui.

Au Proche Orient maintenant, la situation actuelle me rappelle de façon très frappante les élections de 1996 en Israël. Qu’on se souvienne effectivement de cet incroyable scénario. Shimon Peres qui a pris la suite d’Ytzak Rabin, mène de plus de 20 points dans les sondages face à l’extrémiste de droite Benyamin Netanyahu, les travaillistes vont garder le pouvoir, l’esprit d’Oslo continue à régner, la paix avec la Syrie est en vue. Et soudain, le malheur surgit, une épouvantable série d’attentats suicide frappe Israël faisant des centaines de victimes. Le peuple israélien se laisse malheureusement prendre dans cette manipulation orchestrée vraisemblablement par des extrémistes à Damas et à Téhéran et Netanyahu, le “meilleur ennemi” de l’Iran et de la Syrie est élu sur le fil. Il entrainera Israel dans le malheur diplomatique et social.

12 ans après, le même Netanyahu a resurgi et comment expliquer autrement que le Hamas ait décidé de rompre la “trève” et de lancer cette campagne de bombardement à quelques semaines des élections israéliennes. Comment ne pas voir que certains extrémistes à Damas et à Téhéran rêvent de le voir à nouveau au pouvoir et à nouveau d’assurer que le Proche Orient sera pour longtemps encore une terre de conflits.

Voila comment quelques extrémistes sans scrupule, israélien, syrien, iranien et palestinien prennent en otages les peuples palestiniens et israéliens d’abord, mais aussi syriens, iraniens et toute la région.

Face à ces monstres, notre responsabilité est unique, faire l’union des bonnes volontés et des vrais partisans de la paix, en ayant conscience de nos modestes capacités et en cherchant avant tout à être exemplaire.

Pour une trêve illimitée dès maintenant, unissons nous face aux terroristes et aux extrémistes.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte