Magazine En France

La Limagne

Publié le 08 décembre 2008 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel
Une terre méconnue

Plaine céréalière et terre de vignes, la Limagne s’étend du sud d’Issoire au nord de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Ce plat pays recèle bien des surprises et nous donne à voir un visage méconnu de l’Auvergne.

La Limagne bourbonnaise

( environs de Charroux -  Allier )

La Limagne, au cœur des reliefs fait quelque peu contraste avec le reste du paysage. Plaine céréalière et territoire des vignes, ce plat pays qui s'étend du sud d’Issoire et nord de Saint-Pourçain-sur-Sioule, recèle en lui bien des charmes tous particuliers et nous fait découvrir l'Auvergne sous un aspect tout particulier et totalement inattendu.

Lorsqu'elle arbore ses couleurs printanières, la Limagne étale, à perte de vue, ses champs de colza aux couleurs jaune vif qui contrastent avec le vert éclatant si caractéristique de ses plants de vignes ou de ses terres fertiles. Ce vaste bassin s'étend, du sud au nord, sur plus de 100 kilomètres, depuis les derniers contreforts volcaniques jusqu'aux abords du Bourbonnais. Entre vignes et céréales, ce plat pays révèle une double personnalité.

Aux limites du Bourbonnais, sur les bords de la Sioule, se dresse Saint-Pourçain qui possède aujourd'hui un cru que l'on dit être le plus fameux et le plus caractéristique des vins d'Auvergne. Ce vignoble, l'un des plus anciens de France fut aussi quantitativement, l'un des plus importants. La Maison du Saint-Pourçain, véritable musée de la Vigne et du Vin, vaut bien alors une visite pour comprendre comment se produit ce nectar qui fut en temps, fort apprécié des monarques et de la cour du royaume de France. 

L'ancienne abbatiale Sainte-Croix constitue l'autre intérêt de la cité bourbonnaise. Edifice imposant, sa construction s'étala du XIe au XVIe siècle.

Ici, la Sioule marque les limites territoriales entre pays d'Oc et pays d'Oïl. Sur la rive gauche, nous sommes en Bourbonnais, non loin de la très belle forêt des Colettes que bordent de très beaux villages tels Chantelle et Charroux, ce dernier étant d'ailleurs considéré comme l'un des plus beaux de France. Sur la rive opposée, aux abords de la forêt de Marcenat, se dressent les châteaux de Billy et de Montaigut-le-Blin.

Au sud de Vichy, l'appellation de " Grande Limagne " prend son sens avec le " Marais ", cette portion de terre particulièrement fertile, qui enregistre ici, des rendements comparables à ceux de sa grande sœur la " Beauce ". Nous en sommes en terroir de riches alluvions et de poussières volcaniques, au coeur même des fameuses " terres noires " de Limagne. L'on y produit céréales, tabac, oléagineux, ail ou semences de maïs dont la réputation et la qualité n'est plus à démontrer.

La " Grande " Limagne

( vers Aigueperse - Puy de Dôme )

Plus au sud, nous voici rendus aux " Portes Occitanes " à Gannat, pays devenu célèbre pour ses rencontres folkloriques érigées en festival international qui a tant œuvré depuis sa création, pour faire connaître ce pays du reste du monde.

Du côté de Clermont-Ferrand, la Grande Limagne s'organise autour des villes de Pont-du-Château, Lezoux et Billom qui ont eu chacune, une place toute particulière dans l'histoire de cette petite province.

Pont-du-Château dut son importance au pont qui enjambait l'Allier et à son port fluvial, faisant de cette cité le passage obligé entre Moulins et Brioude. En témoigne aujourd'hui un intéressant musée de la Batellerie. A l'Est, Lezoux fut surtout célèbre pour ses potiers dont les productions étaient exportées aux quatre coins du continent européen. Billom, cité médiévale située aux pieds des monts du Livradois connut quant à elle son apogée au cours du XVe siècle avec une université alors très réputée. La réhabilitation de son centre historique vaut à elle seule, le déplacement.

Mais pour s'imprégner de l'âme de cette terre, il convient de quitter les grandes axes routiers et de suivre ces petites routes, parfois tortueuses qui semblent se perdre au milieu des cultures, mener nulle part, pour subitement, y découvrir de véritables joyaux tels le château de Revel, célèbre pour ses jardins de Le Nôtre formant un belvédère sur la Limagne et la chaîne des Puys ou le magnifique village de Montpeyroux, haut perché sur les gorges de l'Allier prés d'Issoire.

La Limagne est une terre riche, un espace de découvertes et de surprises qui semble avoir inspiré tout autant les bâtisseurs que les vignerons ou les cultivateurs.

➥ Galerie photos " Limagne bourbonnaise "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gérard Charbonnel 315 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines