Magazine Informatique

2009, année de la crise et de l'open source ? pas forcément ...

Publié le 05 janvier 2009 par Joll

Bonjour,

Tout d'abord meilleurs vœux 2009 !

2009 est une année qui à défaut de nous apporter de la croissance saura sans doute nous donner plus de lisibilité sur la réalité du marché.

De côté de l'investissement:

Constat: La finance va mal et quand la finance se porte pale ce sont les projets innovants qui en pâtissent. Va-t-on constater un désengagement de la part des financiers sur les marchés de l'informatique et plus particulièrement de l'innovation ? Moins d'argent, cela n'est pas forcément négatif car ce manque de moyens peut favoriser les projets basés sur la mutualisation, la coproduction, les regroupements... mais aussi les entreprises disposant de moyens financiers en trésorerie.

Donc Microsoft, and co, et les entreprises open source vont sans doute voir disparaître beaucoup de leurs concurrents éditeurs qui ont fait le choix du propriétaire mais qui n'ont pas les moyens de suivre. Au choix soit le rachat soit la libéralisation du code...Décision pas évidente quand on a énormément investit !

Boule_cristal1.png

Du côté de la demande:

Certains analystes partent du principe que la réduction des budgets va favoriser l'open source...Pas si évident que cela, nous savons que l'open source nécessite souvent un investissement de départ important, que c'est justement la première année de migration qui est la plus couteuse et qu'il faut investir sur le moyen terme. Investir, un verbe pas tellement d'actualité

;-)

Sans compter que les Saas et cloud computing vont aussi en profiter pour faire miroiter des possibilités d'économie ou du moins l'étalement progressif...

Ainsi comme la plupart des entreprises du secteur, l'open source va sans doute souffrir de cette crise. Je pense surtout aux éditeurs qui supportent le développement de leur solution seul ou avec une communauté réduite. A contrario, les projets plus communautaires vont par contre bénéficier du report des investissement de certaines entreprises qui abandonneront des projets internes pour chercher davantage à adapter des produits open source.

Bilan (digne de madame Soleil): l'open source va sans doute continuer à croître mais laissera quelques cadavres sur le chemin.

A bientôt, Jonathan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joll 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine