Magazine Environnement

Laissez parler les p’tits papiers

Publié le 13 décembre 2008 par Stonda @Lequitable

Vous avez tous reconnu la célèbre chanson de Régine, mais derrière ce titre se cache une toute autre réalité dont j’ai entrepris de vous conter l’histoire.

J’ai reçu cette semaine dans ma boite aux lettres un prospectus sur le tri spécial papiers et cartons … je tenais là le sujet du week end….
Je dois avouer certaines lacunes quant au recyclage de certains papiers et cartons … et je ne suis sans doute pas la seule… pourtant :

Recycler les emballages permet de réduire ces méfaits. Recycler le papier, le carton permet d’abattre moins d’arbres, et par conséquent de maintenir les absorptions naturelles de CO2.
Recycler le papier, c’est économiser 74% de l’énergie et 58% de l’eau nécessaire à sa fabrication.
Savez vous que de depuis le début des années 1960, la consommation mondiale de papier et de cartons s’est multipliée par 7.


Les plus grandes quantités de papiers sont consommées au bureau : entre 60 et 80 Kgs par an et par employé…..2 arbres !
En 2006, le pourcentage des papiers et cartons usagés récupérés par rapport à la consommation de papiers et cartons en France était de 64% : il reste donc 36 % de nos papiers et cartons qui ne sont pas recyclés (source COPACEL).
Nous recevons en moyenne 40 Kgs de publicité dans nos boites à lettres tous les ans. Les publicités des grandes surfaces représentent 58% de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 18%, le commerce local 14%, le reste correspond aux services et aux publications des collectivités locales. A ce sujet, moins de prospectus dans la boite aux lettres, c’est possible : pour ne plus en recevoir, il suffit d’apposer sur la boite à lettres un autocollant “Stop la pub” mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Pour se le procurer :
• dans votre mairie (un français sur deux habite dans une commune qui dispose d’autocollants Stop Pub),
• à l‘accueil ou à la caisse centrale de certaines grandes surfaces,
• auprès d’une association de défense de l’environnement ou des consommateurs,
• soit en l’imprimant en cliquant ici.

Et puis pour ceux qui comme moi hésitent encore, voici résumé en image ce qui est recyclable de ce qui ne l’est pas …(cliquer pour agrandir).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stonda 137 partages Voir son profil
Voir son blog