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Jour J : fin –partielle- de la pub sur France Télévisions

Publié le 05 janvier 2009 par Oreade
Ça y est, c’est le grand jour ! La publicité ne sera pas plus présente à partir de 20h00 ce soir sur les différentes chaînes de France Télévisions. Selon le souhait de Nicolas Sarkozy en date du 8 janvier dernier, le service public de l’audiovisuel ne sera plus « contaminé » par la pub, super ! Merci monsieur le président d’avoir passé au forceps une réforme pas réellement voulue par les principaux intéressés et dont le risque réel de voir s’écrouler le service public audiovisuel (pour manque de financement et d’indépendance) est de plus en plus grandissant. Heureusement, le parrainage des grandes marques pour des émissions télé est toujours autorisé… Législativement parlant, le Sénat doit encore examiner les dispositions du projet de loi le 7 janvier prochain afin d’entériner, sans grande modification, ce texte de loi voulu par le Président de la République. Il faudra ensuite attendre le décret d’application de la loi. Pourtant, c’est dès ce soir que nous n’aurons plus les réclames commerciales et les pauses des téléspectateurs qui accompagnaient ces intermèdes. La mesure phare de cette réforme s’applique donc avant le décret d’application : pourquoi respecter les institutions lorsque l’urgence d’une telle réforme se fait ressentir et met en jeu le quotidien des Français ! C’est aussi cela l’ère Sarko : ne pas attendre. Mais rassurons-nous, on nous promet à présent plus, voire beaucoup plus, de Culture et une multiplication considérable des programmes culturels, des émissions qui commencent dès 20h35 (nous attendions cette révolution audiovisuelle depuis si longtemps), la nomination du Président de cette chaîne d’information directement par le pouvoir exécutif… Vous l’aurez compris sous un ton sarcastique, je partage l’inquiétude de tous ceux qui font vivre l’audiovisuel public. Très inquiets du financement de France Télévisions et de son avenir au sein du PAF, certains syndicats ont appelés les salariés de France 3 ce jour et de France 2 mercredi 7 janvier à marquer fortement leur désapprobation.

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