Magazine Environnement

Le réchauffement climatique, freiné par la fonte des icebergs ?

Publié le 05 janvier 2009 par Benjamin Tolman
iceberg Agrandir l'image

Antarctique - La fonte des icebergs, due au réchauffement climatique, est à l'origine d'un phénomène naturel qui pourrait freiner le processus de réchauffement que connaît actuellement notre planète.

C'est une équipe de scientifiques embarquée à bord du Royal Navy’s HMS Endurance qui a observé le phénomène au large des côtes antarctiques.

En fondant, les icebergs relarguent de minuscules particules de fer dans les eaux marines. L'augmentation de la concentration de cet oligo-élément entraîne à son tour un bloom algual, c'est-à-dire une explosion de la population d'algues faisant partie du phytoplancton. Ces organismes photosynthétiques absorbent de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2). Après leur mort, ils se transforment en véritables pièges à carbone en coulant au fond de l'océan.
L'équipe pense que le processus, reproduit à grande échelle, pourrait être utilisé pour freiner le réchauffement climatique. A sa tête, le Pr. Rob Raiswell de l'université de Leeds, explique : "La Terre elle-même semble vouloir nous sauver".

Suite à ces découvertes, une expérience doit être conduite dans les semaines à venir au large des côtes de Géorgie du Sud : elle consistera en la création d'un bloom algual artificiel grâce à l'utilisation de plusieurs tonnes de sulfate de fer. Une première, sur le plan scientifique.

Les écologistes ont cependant émis des réserves sur cette technique, rappelant qu'elle pourrait affecter les fragiles écosystèmes des mers froides.

Pour le professeur Victor Smetacek, qui dirigera cette expérimentation sur le terrain : "Le gaz sera piégé pour plusieurs centaines d'années". Le but de la manipulation est de découvrir si une fertilisation artificielle est capable d'augmenter la population d'algues et donc, de permettre le piégeage de davantage de CO2.

Le Pr. Raiswell a pour sa part jugé le projet "hautement controversable", expliquant que "les océans ne sont pas des boîtes hermétiques et [que] les zones environnantes pourraient bien être affectées par ces expérimentations."

"Si le fer des icebergs se révèle bénéfique, il nous donnera juste plus de temps mais même si la Terre possède des mécanismes de défense, nous devons toujours faire en sorte de réduire nos émissions de CO2."

Découvrir photos et schéma du processus : 

http://www.maxisciences.com/r%e9chauffement-climatique/en-images-quand-la-fonte-des-glaciers-freine-le-rechauffement-climatique_art452.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte