Magazine Politique

Regression sociale ?

Publié le 05 janvier 2009 par Dagrouik

Regardez cette petite vidéo, c'est un passage où Florence Aubenas raconte ce qu'elle a découvert lors de son travail. C'est un extrait de Riposte diffusé début décembre 2008.


Regression sociale
envoyé par dagrouik

Je me suis donc demandé s'il y avait des gens qui retiraient 1 ou 2 euros ou qui ramenaient la monnaie à la banque postale ou au guichet de la poste. Cela m'a été confirmé par Robert un cadre de la banque postale qui m'a expliqué ceci lors d'une discussion intéressante: Beaucoup tirent au distributeur ce qu'ils peuvent et ramènent la monnaie au guichet. Et ce phénomène augmente. Logique, la banque postale est aussi celle qui accepte les petits comptes, ceux qui "vivent" avec 10 euros par mois, ceux pour qui 10 centimes d'euros ça ne se perd pas.

Et comme dit Robert : Les gugusses qui critiquent La Poste et La Banque Postale ne savent pas l'énergie qu'on déploie pour permettre à des types de bouffer... Le jour où ces modestes établissements sont privatises, les allocataires divers ne peuvent plus bouffer.

C'est aussi la banque postale qui propose les frais de tenue de compte les plus faibles, n'allez même pas dans un truc coopératif, leurs frais de tenue de compte et d'opérations sont aussi chers que dans les banques mutuelles qui sont aussi chères que les banques privées ordinaires. Un prélèvement de 15 euros rejeté ne vous coûtera pas 20 euros comme au crédit agricole ou d'autres, mais 7 euros. La différence, c'est de quoi se nourrir pendant quelques jours, et ça ne va pas dans les dividendes d'actionnaires retraités qui veulent faire travailler plus ceux qui travaillent.

Mais il y a pire, voilà ce qu'Hubert-Gonzague m'a expliqué dans un mail: J'ai un proche dans une grande enseigne bancaire. Il est missioné enbanlieue pour virer les petits comptes (style RMIstes, allocataires de minima et étrangers ne sachant pas lire). Ils squattent les guichets ça fait perdre du temps pour le conseil aux plus gros comptes. On préfère conseiller les clients plus solvables pour des placements. Les dechets ouste.... Pour se défendre il me dit : "Ils ont qu'à aller à la poste..."

Révoltant non? Par pudeur on ne parlera pas des crédits revolver, ni des profits des banques qui sont en grande partie issus des frais bancaire.

Certains cherchent du travail rémunéré après des études réussies, c'est le cas d'Abadinte qui se plaint à juste titre dans twitter : déprime en voyant les offres d'emplois chez EuroRSCG : 4 stages (dois-je les dénoncer à GP?). Je le comprend, moi même je vois des offres où le salaire de recrutement s'est pris une claque de -20 à -40% en 5 ans. Et ce sont des métiers dit "innovants" dans la société de l'information et de la connaissance, vous savez celle qui doit nous donner du travail...

Et oui, on propose de vrais jobs avec des rémunérations de stagiaire. C'est à dire pas grand chose. Mais avez vous entendu ce que Florence Aubenas explique dans la 2e partie de la vidéo ? Vous allez a l'ANPE, vous demandez aux gens dans une fiche ce qu'ils veulent comme salaire : 2/3 des gens demandent moins que le SMIC.

Alors les pénibles qui parlent de coût du travail? Vous en pensez quoi ? La misère est là, la régression sociale est en marche depuis 2002. On verra sans doute un pauvre gogo me dire que c'est la faute des 35 heures. Et le temps partiel subi inférieur à 30 heures par semaine qui explose ? C'est à cause des 35 heures ? Non c'est à cause des mécanismes honteux de subvention du travail à temps partiel.Et là on parle de milliards d'euros dont on se demande s'ils ont un vrai sens, tant ces métiers sont parfois hors concurrence internationale.

Je me souviens avoir lu dans les commentaires du figaro un vieux qui explique en lisant quelqu'un qui explique "j'ai 40 euros pour vivre dans le mois" (je cite de mémoire): "On revient 30 ou 40 ans en arrière". Vous avez compris ce qu'est la régression sociale ? C'est le retour à des situations qu'on croyait oubliées après les 30 glorieuses, mais les 20 perverses sont passées par là, avec ces délires de financiers. Si vous avez d'autres témoignages je prend. Et dites vous bien que si un lecteur du Figaro supposé être de droite fait ce constat, c'est que ça a atteint un niveau important.
On m'a dit l'autre jour "On va vers une révolte et tant mieux". Je n'ai pas encore d'avis, je suis contre la violence bête et idiote. Et je suis optimiste, regardez cette illustration. Elle date de 1848, ça vous fera méditer sur le sens de l'Histoire. C'est la République Universelle.

la-republique-universelle-1848.jpg
Et après ces rêves et révoltes dignes?Des années d'ordre conservateur avec une république réactionnaire, un coup d'état avec des morts en 1851, une aventure loufoque qui mis le feu au pays en 1870, une envie de communisme écrasée dans la violence en 1871.... Et oui la révolution française est inachevée...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines