Magazine Société
Jour J pour la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe France Télévisions. Dès ce soir, à partir de 20H, les spots publicitaires vont disparaître des écrans sur France 2, France 3, France 4 et France 5 et ce jusqu'à 6H du matin.
Concrètement, ce qui va changer.
Le journal télévisé de 20h00 sur France 2 sera écourté de quatre minutes à compter d'aujourd'hui et démarrera désormais à 19h58 pour se terminer à 20h30 a précisé France 2.
Le "JT" durera donc 32 minutes, afin que les programmes de première partie de soirée puissent débuter à 20h35.
Arlette Chabot, la directrice de l'information de France 2, a déclaré sur France Inter que cette durée raccourcie obligera la rédaction à faire des choix un peu plus drastiques, mais que la qualité restera la même et continuera elle l'espère à s'améliorer au fil des mois.
"En revanche, la grosse difficulté" résidera, selon elle, dans le démarrage d'émissions d'information en deuxième partie de soirée "alors que les programmes des autres chaînes ne seront pas terminés".
Pour ces magazines, comme "Mots croisés" ou "Complément d'enquête", "c'est un vrai pari", estime Mme Chabot.
Toutefois, elle relativise en disant: "On s'est plaint pendant des années que les émissions d'information de deuxième partie de soirée démarrent très tard. Elles démarrent plus tôt, on ne peut pas se plaindre tout le temps".
Interrogée sur le succès du feuilleton de France 3 "Plus belle la vie", qui sera désormais diffusé à 20h10 au lieu de 20h20, Mme Chabot a reconnu qu'il faisait de la "concurrence aux journaux généralistes, pour TF1 et France 2".
Perso, je me dis que si on arrive à capter environ 6 millions de personnes chaque soir devant "Plus belle la vie", les politiques peuvent se réjouir car ils pourront faire ce qu'ils veulent, du moment que "Plus belle ma connerie la vie" est à l'antenne le peuple sera heureux.