Si l’on vous dit Interviews et Disney, vous répondez automatiquement et sans aucun doute Media Magic. Et comme je suis un big fan de ce site, j’ai donc demandé à Jérémie Noyer s’il voulait bien avoir la gentillesse pour une fois de passer de l’autre côté du micro, enfin je veux dire de la plume ou du miroir, vous voyez ce que je veux dire ! Bon bref, il a accepté et se livre et se dévoile pour vous dans l’Interview Souris :
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Fan de Disney depuis toujours, j’ai redécouvert cet univers après l’avoir quelque peu mis de côté durant l’adolescence. Je suis donc parti du Bossu de Notre Dame, que j’ai découvert le 6 janvier 1997 (jour de la Fête des Fous!) et j’ai remonté l’histoire, tout ce que j’avais manqué durant ces années, les chefs d’oeuvre que sont La Belle et la Bête et La Petite Sirène, entre autres, puis tous les Grands Classiques que je n’avais pas vus, enfant. C’est là que je suis devenu également un grand admirateur de Walt Disney, l’artiste tous azimuts, mais aussi le visionnaire: Cal Arts, EPCOT, etc.
En creusant un peu, j’ai eu la chance de faire la connaissance de gens formidables à Walt Disney Records France qui m’ont fait découvrir (feu) Dreams Magazine, un magazine sur la musique de film qui s’intéressait entre autres à la musique Disney (parfait pour moi qui suis musicien et ai été profondément marqué par la musique d’Alan Menken). C’est ce magazine qui m’a proposé d’interviewer des artistes Disney. Le premier d’entre eux fut Harry Gregson-Williams, le compositeur du Tigger Movie, et plus récemment de Prince Caspian. Puis ce furent d’autres rencontres fortes: Matt Walker, VP de la musique pour Disney ToonStudios et des légendes comme Mary Costa, Richard Sherman, Kathryn Beaumont (Alice, Wendy)… et j’ai pu m’apercevoir combien tous ces gens avaient eu leur vie bouleversée (dans le meilleur sens du terme) par leur rencontre avec Walt et/ou son univers, combien ils respectaient cet homme et partageaient avec passion les valeurs que leur avait transmis le grand homme. Comment ne pas être touché, marqué par de telles rencontres?
C’est ce qui me donne la passion et l’énergie d’aller toujours plus loin dans la découverte -infinie- de cet univers, tant en ce qui concerne l’histoire de Walt Disney que son héritage dans les productions actuelles.
Peux-tu nous parler un peu de ton site ?
Media Magic s’inscrit dans cette même pensée, cette même envie de partager la magie de Disney. Le site s’intéresse à toute l’actualité de la Souris, de l’animation aux comédies musicales en passant par les films live et les parcs à thèmes.
Et qui mieux que les artistes Disney peut nous parler de toutes ces oeuvres?
C’est pourquoi Media Magic ne propose que des interviews originales d’artistes (réalisateurs, productions, animateurs, scénaristes, imagénieurs, compositeurs, etc…) réalisés par mes soins pour aller encore plus loin dans la magie: découvertes artistiques, techniques, mais surtout humaines car je mets un point d’honneur à n’interviewer que des artistes qui m’ont touché d’une façon ou d’une autre.
Quel est ton personnage Disney favoris et pourquoi le trouves-tu attachant ?
Il y en aurais plusieurs à citer:
Simplet, pour moi le plus irrésistible et le plus touchant avec son éternel regard d’enfant!
Peter Pan, pour m’envoler avec lui au pays des rêves
Aurore, pour Mary (Costa)
Winnie, pour la tendresse
Milo, pour la soif de découverte
mais surtout Mickey, que ce soit le « little guy » des premiers cartoons ou de Mickey’s Christmas Carol ou encore de Fantasia, mais surtout en tant que version « animée » de Walt Disney.
Quel est ton personnage Pixar préféré et qu’est-ce qui te fait craquer chez lui ?
En fait, il y en a deux:
Martin (Cars) et Rémy (Ratatouille), un peu le rat des champs et le rat des villes. Martin a ce côté simple, naïf et terriblement attachant tandis que Rémy incarne le raffinement et l’élégance. C’est tout ce que j’aime chez Disney: savoir regarder les étoiles, viser la perfection sans jamais perdre son regard d’enfant!
Quel est selon toi le meilleur Méchant Disney et pourquoi ?
Là encore, une double réponse:
Maléfique, magnifique création de Marc Davis, qui incarne le mal absolu, et Crochet, tout aussi méchant que drôle!
Tu es plutôt Disney ou plutôt Pixar ?
Si par cette question tu entends: plutôt Burbank ou plutôt Emeryville, alors je dirai Burbank.
J’adore les Pixar (surtout les plus récents) et les studios d’Emeryville abritent des artistes merveilleux, mais mon coeur penche plutôt du côté du bastion historique de l’animation Disney
Quel serait ton film Disney/Pixar préféré ?
Côté animation traditionnelle, il y a Pinocchio, Fantasia, Peter Pan et Le Bossu de Notre Dame. Tous proposent une association parfaite de tous les ingrédients qui font un grand dessin-animé: une grande histoire, une direction artistique sublime, une animation de haut niveau et une musique inoubliable qui n’est pas une simple illustration, mais qui participe vraiment à l’histoire. Côté CG, Cars et Ratatouille, pour les raisons évoquées tout à l’heure.
Quel est selon toi le film Disney qui a le plus marqué l’esprit des gens ?
Il y en a beaucoup car Walt Disney s’est fait fort de faire des films qui ont marqué à chaque fois un tournant dans l’histoire du cinéma, techniquement et artistiquement.
Il y a bien sûr Steamboat Willie, le premier dessin-animé avec une bande-son synchrone, Flowers & Trees, le premier dessin-animé en couleurs, Blanche-Neige et j’en passe… Pour ma part, je retiendrai Fantasia. Je pense que l’on n’a toujours pas vraiment compris à quel point ce film est visionnaire. Il a toujours des choses à nous apprendre, tant dans la façon de raconter des histoires que dans l’interaction entre les arts.
Quels parcs Disney as-tu déjà visité ?
Disneyland Resort Paris et Walt Disney World en Floride
Quelle est ton attraction favorite, celle que tu recommanderais à tous les visiteurs ?
Splash Mountain, pour moi, l’attraction la plus complète et la plus « Disney »: une histoire complète, une immersion complète à travers des personnages irrésistibles, une magnifique direction artistique (signée du grand Tony Baxter), une musique parfaitement calibrée (par un des maîtres de WDI, Richard Bellis), des audio-animatronics, un parcours en bateau (comme dans les plus célèbres attractions, Small Wolrd et Pirates) et un « thrill » (la chute), un mélange parfait de tradition et de modernité.
Quelle est ou a été ta parade favorite ?
Disney’s Fantillusion Parade: une féérie de lumières, l’union parfaite de la technologie et de la poésie et toujours une musique sublime!
Imaginons que le Génie d’Aladin apparaisse soudainement devant toi, quels seraient tes 3 voeux ?
Pour ce qui est de voeux « Disney », je dirai: rencontrer Walt Disney, devenir imagénieur et vivre au Pays Imaginaire!
Site : Media Magic