Un article de Franck Perrier
Personne n’a le sentiment de payer les sms, souvent incluent dans nos forfaits. Même si leur coût pour l’abonné baisse, on l’estime en moyenne à 0,10€.
Les opérateurs prévoient 300 millions de sms à l’occasion des échanges de voeux cette année.
Je me suis livré à plusieurs petits calculs.
Cela représente un chiffre d’affaires de 30 millions d’Euros.
Leur coût pour les opérateurs est voisin de Zero et n’augmente pas en fonction du volume, selon le NY Times - ou 0,000017 euros l’unité ici, soit un bénéfice net de 30 millions d’euros.
A répartir comme suit selon les parts de marchés estimées pour les voeux de 2008.
Orange: pdm 46% soit €13,8 millions
SFR: pdm 32% soit €9,72 millions
Bouygues: 22% soit €6,6 millions
Chiffres d’affaires = bénéfice net : pas mal, le modèle économique. Peut-être le moment de baisser les prix pour l’abonné!