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Cumul emploi-retraite

Publié le 05 janvier 2009 par Cambiste
Le cumul emploi-retraite a été simplifié par la dernière loi de financement de la Sécurité Sociale. Pour profiter d'un cumul emploi-retraite, on doit d'abord liquider sa pension, c'est -à-dire demander à la caisse nationale d'assurance-vieillesse de verser les droits.
La personne doit aussi conclure un accord avec son employeur et rompre son contrat de travail pour en signer immédiatement un autre (le délai de 6 mois nécessaire auparavant n'est plus d'actualité).
Depuis le 1/1/2009, les gens de moins de 70 ans sont assurés de rester chez leurs employeurs. Un patron ne peut plus mettre un salarié d'office à la retraite (sauf si il y a un accord entre les 2 parties).
Le salarié pourra aussi cumuler sa retraite avec un salaire, sans limite de montant (auparavant, le total ne devait pas dépasser la dernière paye).
Pour l'instant et tant que les partenaires sociaux n'ont pas négocié, le cumul total avec la retraite complémentaire n'est pas assuré.
Les gens qui veulent donc un cumul emploi-retraite ont donc intérêt pour l'instant à choisir un contrat de travail à temps partiel pour ne pas perdre l'avantage de la retraite complémentaire.
Le salarié peut aussi décider de ne pas percevoir sa retraite. Il bénéficiera alors d'une surcote sur sa future pension. Le bonus a été fixé par décret à 1,25% par trimestre travaillé.

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