Magazine Politique

Tu la sens ma grosse réforme?

Publié le 05 janvier 2009 par Dagrouik

Cette nuit et ce matin, j'ai senti une grosse réforme. Enfin, de manière figurée. Mon mail s'est effet agité et m'a produit l'effet d'une reforme de Sarkozy. Joie immense, gloire.. la rupture est enfin arrivée jusqu'à chez moi. Pas de quoi me retourner le cerveau et me faire adhérer à l'UMP. Vous allez comprendre.

Un premier mail, me signale que je vais avoir des sous. Mon minima social est viré sur mon compte en banque. Modulo les dates de voleurs et le bon fonctionnement du SI de ma banque qui a donné des signes de faiblesse entre noël et le jour de l'an. Regardez ce mail:

Ça y est la réforme est chez moi! Le pôle emploi m'écrit, je vais trouver du travail ( je n'ai pas pas arrêté de chercher je vous rassure), tant les moyens de l'Ass&Dick et de l'ANPE vont être utilisés de concert, libérer les 500000 emplois planqués que la droite nous sort depuis 2002.

J'ai donc cliqué sur le lien, et boum, tadam, pan crac. Erreur, le site de l'Ass&dic du pôle emploi est en surcharge, il fonctionne donc en mode dégradé. Il m'oriente alors vers un site de secours. Sans doute une nouvelle option de la réforme et du Pôle Emploi? Non, cette possibilité là existe depuis longtemps et le site plante à chaque début de mois depuis belle lurette. Il a même mis 3 mois à reconnaitre Firefox 3 autrement que par un message d'erreur totalement abscons.

Devant une telle énergie réformatrice, je me connecte illico presto sur le site de l'ANPE du pôle emploi. Celui-là n'a pas l'air de planter, il a juste perdu mes critères de recherches enregistrées et ne m'envoie plus d'annonce par mail. Je crée donc à nouveau la recherche "intelligente" comme ils appellent ça. Et demande à recevoir tout ça par mail afin d'être réactif et de ne pas rater une seule occasion de relancer l'économie en travaillant plus. Comme il parait que le travail des uns crée celui des autres... euh, vous y croyez encore vous ?

J'ai donc reçu un 2e mail du pôle emploi, il me confirme que j'ai bien cliqué sur ce que je voulais, on ne sait jamais.

Le réforme est donc en marche comme dirait Fillon, c'est le pôle emploi qui a pris en charge le tout, et anpe.fr est un service "pôle emploi". On nous affiche le logo qui a couté 150 000 euros d'après ce que j'ai lu.

Je peux accéder à mon espace et à mes recherches d'offres d'emploi. La réforme en marche, ça me donne des ailes, je clique en espérant que la connexion internet ( 19 Mb/sec) ne va pas flancher dans un tel moment. Pire encore, Firefox pourrait vouloir se mettre à jour en cet instant tant attendu! Non, tout se passe bien, le site s'ouvre.... et je peux voir s'afficher sous mes yeux ébahis une liste d'offres d'emplois avec même des contrats de type CDI. Rendez vous compte, c'est la folie ? la reprise et la rupture en même temps? Hélas non, on obtient toujours des offres de ce type sur ce bouzin, mais bon, vu que je ne dépasse jamais l'envoi de CV... Je n'en connais donc pas la réalité.

J'ai donc cliqué sur les annonces, et trouvé celle-ci qui illustre bien ce qui se trame dans ce pays depuis quelques années. Regardez bien cette offre:

C'est une offre de hotlineur de bon niveau (2) qui doit être bilingue ou trilingue courant et connaitre un vocabulaire technique, autre que machin, bidule, truc dans la langue en question. A première vue avec 2 langues on se voit offrir un salaire de 1750 euros brut et le trilingue aura 50 euros de plus, vu que le maximum est de 1800 euros dans l'annonce.

Et oui pour cette entreprise d'intérim, quelques années d'études d'une 2e langue vivante c'est 50 euros bruts mensuels.  Et ce n'est pas une exception, de telles offres arrivent fréquemment "sur le marché". Maintenant, je vais vous apprendre quelque chose. En 1999, j'ai récruté quelques techniciens hotlineurs de bon niveau (2) qui n'avaient pas besoin d'être bilingue ou trilingue, de prendre le contrôle des PC des clients à distance... Le salaire de base était de 12 000 Frs et pouvait atteindre 15 000 Frs mensuels pour les plus compétents, par exemple bi ou trilingue. C'est à dire qu'à compétences moindres, le salarié se voyait offrir un salaire supérieur.

On voit donc ce qu'est la baisse des salaires de recrutement dans des domaines censés être innovants et liés à la société de la connaissance. Pas besoin de reforme pour constater ça, il suffit d'avoir recruté dans un domaine et de le suivre au fil du temps... ici on peut dire que sur une offre identique, il y a 8 ans j'aurai recruté le même profil à 15 000 frs. Soit 3000 de plus que maintenant, ou encore 25% de plus. Les malins pourront faire les comptes en euros, ça fera la même perte. Les plus futés observeront qu'avec l'inflation la perte nette est encore plus importante. Les andouilles crieront que c'est à cause des 35 heures... avant de se resaisir:  On recrutait déjà sur une durée de 35h.

Comment dire, vous n'avez pas l'impression qu'on vous prend pour des cons ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines