Encore un tag... En ces jours de sortie du classement wikio, tous les prétextes sont bons pour se "faire linker"... Un de mes blogs MoDem préférés, spécialisé "Europe", j'ai nommé Skeptikos de Claudio Pirrone me demande de nommer 6 livres et de dire pourquoi... (sinon des poèmes, des chansons, les chaînes sont assez libres...). Je tague en retour toute la widget MoDem 67 qui vient d'être créée par Julien... (en bas à gauche de ce blog).
Etant donné que je passe mon temps à lire depuis l'âge de 6 ans, le choix n'est pas simple. Je vais donc avant tout en profiter pour faire connaître des livres que je conseille habituellement :
- Luc Ferry, Comment peut-on être ministre : pour moi qui ai étudié la philosophie pendant quelques années et qui me suis ouverte à des projets politiques, découvrir l'expérience d'un philosophe à l'intérieur d'un gouvernement ne peut que me ravir au plus au point, expérience éloignée de la théorie platonicienne du philosophe roi qui finalement ne peut gouverner seul. Ce récit raconte des douleurs, des questionnements, et relativise les pouvoirs des ministres...
- Stéphane Hessel, Ô ma mémoire - la poésie, ma nécessité : le recueil poétique établi par l'un des plus fervents militants des droits de l'homme : rendez-vous compte, 88 poèmes retranscrits de mémoire en langue originale (allemand, anglais et français), de l'émotion à l'état pur à la lecture d'Apollinaire, Rimbaud, Shakespeare, Hölderlin, Rilke... Je cite cet ouvrage parce que je l'ai acheté en décembre et qu'il m'a accompagnée pendant ces douces soirées de congés d'hiver... Très émouvant. Poésie et convictions se marient très bien ensemble, les mots partagent et se partagent, pour le meilleur et rien que pour le meilleur.
- Si je ne dois citer qu'une seule oeuvre russe, je choisirai de Dostoïevski un roman inoubliable, Les frères Karamazov, des récits dans le récit, des caractères extrêmes dans des situations extrêmes, des symboles sur le drame d'être humain et d'être confronté aux autres et à un destin inévitable. Il faut du temps pour lire un roman de cet auteur, mais on ne le perd jamais, de même avec Tolstoï!
- En novembre, j'ai lu de Kazuo Ishiguro : Auprès de moi toujours, un incroyable roman d'anticipation sur lequel je reviendrai très prochainement, qui parle de bioéthique dans un décor de clonage et dons d'organes... Très marquant.
- Le livre que j'ai lu en long en large et en travers et qui m'a permis de devenir une grande admiratrice de la philosophie antique qui est celle qui m'inspire le plus : l'Ethique à Nicomaque d'Aristote: non pas parce que le "juste milieu" permet de mesurer la vertu et que ce centre est une obsession! Non rien à voir, un simple clin d'oeil. Tout Platon, tout Aristote, et les autres, wouah!
- Le calendrier des dieux du stade... bah quoi, y a un problème?
Et puis toutes les partitions de Chopin sur lesquelles je me suis acharnée au grand dam de mes parents...
Pas celle-ci, enfin... pas encore : (par le prodige Yundi Li)