Magazine

La main sur le clavier

Publié le 06 janvier 2009 par Ellie Page

desproges.jpgLa NR et l'Echo la Marseillaise m'ont déjà débusquée, mais pas le Berry républicain;"Châteauroux c'est fou !!!" ne doit pas être assez berruyèrement correct...

Pas une raison pour zapper le fait que d'autres blogueuses berrichonnes ont elles aussi eu les honneurs de la PQR.

Vive les filles du forum ! Au fait, Femmes en Berry a pour membre 69 femmes et ... un homme.

Etonnant, non ?

BOURGES
Internet Blog Femme 
dimanche 28 décembre 2008 - 03:31

Qu'est-ce qui fait bloguer les filles ?


La main sur le clavier

Blog féminin : cette appellation générique recouvre une réalité multiple. Soutien psychologique, loisir, moyen de communication... voici une petite synthèse. Dodovanille, Gwenaëlle, Tatius, Delphine, Hadrienne, Mamina..., toutes ces femmes tiennent régulièrement un blog. Derrière ce point commun se cachent des motivations différentes.

Se décharger. Le blog peut être l'équivalent d'un journal intime où l'on consigne ce que l'on a sur le c?ur pour « évacuer ». L'écriture est une forme de catharsis, pour utiliser un terme de psychologie.

« Au lancement, je n'étais pas très bien dans ma peau, confie Tatius, l'auteur de Moi tout simplement - un titre explicite -. Je me suis déchargée, désinhibée par le virtuel : on pleure plus facilement derrière son écran. Le blog m'a permis de comprendre et de prendre du recul. Des commentaires rassurants ont été laissés. Je me suis aussi forcée à parler de choses positives. On peut faire le parallèle, à très basse échelle, avec une psychothérapie. Cela m'a fait du bien », conclut-elle.

Delphine aussi recherche cet aspect. Cette jeune infirmière psychiatrique lâche ses « coups de gueule » sur son métier parfois difficile et la situation hospitalière en général. Présenter ses loisirs dans son blog est également un moyen de décompresser. Les soucis s'effacent derrière les ouvrages de broderie ou de couture et les commentaires que ces travaux suscitent.

Mamina, blogueuse culinaire, était aussi dans ce cas au début puisqu'elle trouvait là une échappatoire à son quotidien difficile. « Ma mère était très malade », se souvient-elle.

Communiquer. Avatar moderne de la lettre, le blog possède ses spécificités auxquelles certaines sont accros. Gwanaëlle, blogueuse du lieu-dit Chevaize, a découvert les joies des commentaires. Elle s'est tissée un réseau amical, à coup d'échanges de posts, au-delà du Berry.

Tatius apprécie aussi ce côté. « Je ne suis pas très téléphone », analyse-t-elle. En revanche, le blog, c'est quotidien ! Idem pour Mamina, qui peut passer deux à trois heures par jour à répondre aux nombreux messages et renvoyer la balle.

Se détendre. Jouer au poker, faire du piano ou tenir son blog, chacun son loisir. Le blog est un complément logique à un goût pour la photo et l'écriture. « Lorsque j'ai commencé, mon métier de directrice régionale de la bourse immobilière me prenait beaucoup, je me détendais ainsi le soir, se souvient Hadrienne. Je raconte mon retour à mes racines berrichonnes, après des années à Paris, Bordeaux et Arcachon, ainsi que l'arrivée de mon saint-bernard. » Maintenant retraitée, elle a tout le temps de réaliser ses petits reportages.

Partager ses passions. Accro aux casseroles depuis l'enfance, Linda a commencé Cuisine-campagne dans ce but, entre autres. Mamina est bien sûr aussi dans ce cas.

Professionnelle du tourisme devenue mère au foyer, Dodovanille expose les sorties qu'elle a appréciées. « C'est aussi une façon de mettre en valeur le Berry », complète cette ex-Parisienne « curieuse de tout », reconvertie aux joies de la campagne. Ses autres dadas, broderie , brocante et lecture, sont aussi évoqués.

Utiliser l'outil professionnel. Après avoir évolué dans la communication, Linda souhaitait se diriger vers le journalisme culinaire. « Le blog m'a servi de plate-forme d'entraînement : étais-je capable d'inventer des recettes ? De prendre des photos ? » La réponse semble positive puisqu'une maison d'édition a accepté un projet de livre. La jeune femme avait bien sûr donné l'adresse de sa page à ses interlocuteurs qui ont été convaincus.

Sabine Blanc sabine.blanc@centrefrance.com

Adresse

Delphine. http://bric.a.brac.over-blog.com

Gwenaëlle. http://chevaize.over-blog.com

Hadrienne. http://berrichonne.canalblog.com

Tatius. http://moitousimplement.canalblog

Mamina. http://maminaclaude.canalblog.com

Linda. www.cuisine-campagne.com

Dodovanille. http://dodovanille.canalblog.com

  • Le lundi 29 décembre 2008 à 22:52 par dodovanille

    Oui, oui, ça bouge dans le Berry grâce aux filles, blogueuses et forumeuses, je confirme je fais également partie du forum "Femmes en Berry" une autre manière de communiquer et de partager!

  • Le lundi 29 décembre 2008 à 09:55 par Fadette

    Il faut préciser aussi que la plupart des blogueuses citées dans l'article sont inscrites sur le forum de discussion "Femmes en Berry" : http://femmesenberry.discutforum.com/ autre façon de communiquer et de s'encourager dans la créativité sur internet. Cette interactivité démontre que les Berrichonnes savent bien utiliser les nouveaux médias, et qu'avec toutes ces webmastrices, blogueuses et forumeuses, le Berry commence à avoir une bonne représentation féminine sur le net !

Source

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ellie Page 311 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte