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La comparative Leclerc : suite avec les spaghettis...

Publié le 06 janvier 2009 par Frank Rosenthal
Pour faire suite aux différents articles sur le sujet, en cette période de fête, nouveau zoom sur la campagne comparative avec les spaghettis. Pour les précédents articles, se reporter à Leclerc 3 fois moins cher ? Décryptages d'une leçon d'image prix et Leclerc, la comparative et le débat...Suite

La comparative Leclerc : suite avec les spaghettis...

Que retenir de cette nouvelle prise de parole de l'enseigne ?

1/ Elle s'inscrit dans la continuité de la campagne précédente sur les flans au caramel.
Même mécanique, un produit familial emblématique (les spaghettis), une marque nationale de référence (Panzani), des comparaisons sur les prix de vente de cette marque nationale dans les différentes enseignes. Comme dans le précédent spot, les MDD et les premiers prix sont aussi comparés.

2/ Dans chaque catégorie, l'ennemi (de Leclerc) dans chaque catégorie est désigné. C'est le choix fait dans le film Tv de 30 secondes. Voici le script tel qu'annoncé dans le spot TV :

"Vous qui aimez les spaghettis Panzani qu'on peut trouver chez Intermarché ou Carrefour par exemple, saviez-vous qu'en moyenne ils étaient moins chers chez Leclerc...
Vous qui préférez les spaghettis de marques de distributeurs qu'on peut trouver chez Système U ou Auchan par exemple, saviez-vous qu'en moyenne ils étaient moins chers chez Leclerc...
Vous qui choisissez les spaghettis premiers prix qu'on peut trouver chez Ed ou Leader Price par exemple, saviez-vous qu'en moyenne ils étaient moins chers chez Leclerc..."

3/ Dans les enseignes, seul Leader Price apparaît en lieu et place de Aldi.
Alors qu'on trouvait hypers (Auchan et Carrefour) pour la marque nationale et supers (Système U et Intermarché) pour les MDD, on trouve maintenant une enseigne de super et d'hyper citée à chaque fois, sauf pour les premiers prix où les deux enseignes citées restent les hard discounters, preuve que Leclerc veut cantonner dans l'esprit des Français le hard discount aux premiers prix.

4/ Curieusement, sans doute par crainte de riposte, Lidl n'est toujours pas mentionné

5/ Les verbes utilisés dans le film TV ont leur importance : "AIMEZ" pour les marques nationales, "PREFEREZ" pour les MDD et "CHOISISSEZ" pour les premiers prix. Ce sont les mêmes que pour le premier spot sur les flans au caramel.

Leclerc persiste et signe, quels que soient les débats et les critiques, maintenir le cap et faire preuve de continuité ne sont-ils pas les facteurs clés de succès essentiels en image-prix ?


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