Magazine Analyses graphiques

Toujours en excès, un retracement reste d’actualité

Publié le 06 janvier 2009 par John

Débriefing de la veille

Hier le baril a encore progressé. Nous attribuons une bonne partie de cette hausse au fait que le marché s'attende à ce que l'OPEP respecte la baisse de production de 4.2 M de barils jours annoncée (baisse par apport à la production de septembre). Sans cet élément, et même avec le conflit à Gaza la hausse ne tiendrait surement pas aussi bien. On devra cependant attendre Février pour avoir une réelle idée sur les quotas de l'OPEP. Les indices US se sont repliés légèrement et l'euro rebaisse fortement à 1.34 ce matin.

Environnement

Les marchés ont consolidés hier mais nos indicateurs restent en surachat/suroptimisme court terme. Par exemple, l'oscillateur Mc Clellan a atteint une zone de surachat majeure qui dans 70% des cas entraine une correction de 2/3 jours. Certains de nos oscillateurs de sentiment CT ont atteint des records historiques de surachat ces derniers jours. Dans ce contexte nous pouvons dire qu'une correction est probable et que même si le marché continue de progresser, il reviendra au moins sur les niveaux actuels (vers 3380/400).

Même si nous regardons du coté des indicateurs moyen terme (1 à 3 mois), certains d'entres eux incitent à la prudence. Il manque cependant le plus important d'entre eux, le ratio argent pro/amateur. Il est préférable d'attendre qu'il donne un réel signal avant de s'engager dans un scénario vraiment baissier. Nous avons de petits signaux de changement directionnel à court terme, notamment sur les 30' et 60' mais les plus grosses temporalités ne donnent pas d'indications. Pour le moyen terme aucun signal de timing DeMark est présent.

L'objectif de replis est la zone 3250/200 sur le CAC et 894/84 sur le S&P. Une poussée en excès est possible à très court terme vers 3500 et 945 mais cela ne serait qu'une opportunité pour renforcer les positions vendeuses. Après l'action des prix d'hier, ce scénario d'excès haussier est de moins en moins probable. Surveillez toujours un maintien des prix au dessus de 925 sur le S&P et 3400 sur le CAC pour éventuel déclencheur d'un rallye.

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog