Magazine Internet

Fraude informatique : la fraude nigérienne

Publié le 06 janvier 2009 par Easyconcept

Tout internaute devrait avoir un principe de prudence qui lui permettrait de se prémunir des principaux dangers du Web. Mais combien ne possèdent pas encore de logiciel antivirus ? Combien cliquent sur des pièces jointes de mails envoyés par de sombres inconnus ? Combien accèdent à des sites dangereux ?

Ce qui est encore plus problématique c'est que le principal danger ne vient pas des virus mais de la naïveté de l'internaute, rendant réel l'adage disant que l'élément les plus faible de l'ordinateur est situé entre le siège et l'écran !

Les prochains jours, je vais essayer de brosser le portrait de quelques arnaques qui ont la vie dure. Aujourd'hui, ce sera la fraude nigérienne qui arrive en tête du palmarès de la cyber escroquerie.

Le principe est très simple : le fraudeur envoie une quantité importante de mails, contenant un véritable appel de détresse. Les sujets peuvent varier, mais le thème est toujours le même. Une personne explique sa situation et précise qu'elle dispose d'une énorme somme d'argent qu'elle doit faire sortir de son pays. Vous, le futur pigeon, vous êtes invité à recevoir les fonds sur votre compte personnel. Une fois sur votre compte, vous devrez en reverser 85 % sur un autre compte, en gardant 15% de commission pour votre amabilité.

Seul soucis, vous devez verser une certaine somme (un millier d'euros) pour permettre de lancer la procédure. Je suppose que vous avez deviné : une fois la somme versée, vous n'entendez plus jamais parler de votre argent ni de votre escroc... En voici un exemple :

Je m'appelle ***, je suis âgé de 26 ans et je vis en Côte d'Ivoire.
Malheureusement comme vous le savez mon pays traverse une période très difficile ce qui m'a contraint à fuir ma région d'habitation qui est Bouaké (dans le centre du pays). Mon père était un marchand de cacao très riche à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.
Avant qu'il n'ai été grièvement blessé par les rebelles, urgemment conduit à l'hôpital il m'a fait savoir qu'il avait déposé 5 000 000 $ dans une mallette dans une société de sécurité basée à Abidjan.
A l'annonce de la mort de mon père je me suis précipité dans sa chambre dans le but de prendre tout ce qu'il avait comme document administratif, j'ai découvert le certificat de dépôt délivré par la compagnie de sécurité à mon père. Une fois arrivé à Abidjan j'ai essayé de vérifier la validité de ce document.
Le directeur de la société m'a confirmé l'existence de cette mallette dans leur établissement. De peur de perdre cet argent, je sollicite l'aide de quelqu'un afin de transférer ce seul bien que mon père m'a légué dans un pays étranger pour investir car la situation en Côte d'Ivoire est toujours incertaine.
Une fois le transfert effectué je me rendrai là-bas pour récupérer cet argent et y faire ma vie. Si vous êtes prêt à m'aider, envoyer moi vite une réponse afin que l'on puisse trouver un conciliabule. Dans l'attente d'une suite favorable recevez mes salutations et que dieu vous bénisse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine