Magazine

Le Bon, La Brute et Le Cinglé : hommage à Sergio Léone

Publié le 06 janvier 2009 par 5047
Le Bon, La Brute et Le Cinglé : hommage à Sergio Léone

Fans de westerns, réjouissez vous : le genre est toujours apprécié par les cinéastes !

Et même s'il faut attendre un film coréen pour reprendre la plus pure tradition des westerns de Sergio Léone, ce film hommage à l'oeuvre du cinéaste est à la hauteur de son oeuvre. Evidemment, rien que le titre reprend celui du western avec Clint Eastwood et Lee Van Cleef, mais bien sûr l'histoire a été un peu adaptée.

Et l'adaptation est très réussie : au lieu de la guerre de cessession fin 19e siècle, nous sommes en Mandchourie dans les années 30, alors que l'impérialisme japonais est poussé à son paroxysme. La carte au trésor n'indique pas un trésor d'or mais un trésor mystérieux dont personne ne connait la nature.

Certaines scènes sont reprises et adaptées avec brio, tel le duel à trois, avec les cadrages serrés sur les regards avant les coups de feu, ou encore le "tais toi et creuses" sans la reprise de la réplique culte, pour ne pas plagier.

Beaucoup de respect donc dans cet hommage, un truand exceptionnel en cinglé, un Blondin extraordinaire de sobriété et d'efficacité et un Sentenza tout en brutalité et en orgueil démesuré.

Un excellent film, à voir en coréen pour plus d'authenticité, qui rend donc un vibrant hommage à l'oeuvre magistrale de Sergio Léone : Le Bon, La Brute et le Truand !




Retour à La Une de Logo Paperblog