J’ai souvent pensé que les chroniques de disques étaient longues et rébarbatives. Comme le cinéma, c’est souvent une histoire de j’aime/j’aime pas, calé entre trois quatre arguments de spécialiste, sans oublier l’exercice de comparaison que l’on aime bien, parce qu’un artiste A ça ressemble toujours à un artiste B en mieux ou en moins bien. Dans le cas contraire, on appelle ça un ovni, ou une grosse claque.
Bref, sur Musebin, j’ai découvert qu’on pouvait se prêter à l’exercice de la critique en surfant sur la vague 2.0, à savoir le micro-blogging façon Twitter. 140 caractère pour exprimer son avis sur un album. On n’en trouve pas que des récents. Mieux, pas mal de classiques ou d’artistes à découvrir et à redécouvrir le plus simplement.
Un exemple d’avis qui me donne bien envie d’écouter Give Me Convenience or Give Me Death par Dead Kennedys. Un certain pullscraps écrit, je cite, Sounds like: your grandmother. on fire. with politics.
Bien. Inutile de préciser que le site est entièrement anglophone. En même temps mon avis sur les disques francophones se résument généralement à Bof. A chier. Je meurs d’ennui. Sauvez moi. Tout ceci est ironique, pour les plus susceptibles…
Inutile de rappeler également que généralement, on retranscrit directement sur Twitter nos impressions donc certains diront de ce service qu’il est superflu et inutile. Mais n’oublions pas la grande passion du 2.0 pour le communautaire et le marché de niche.
Je ne vous apprends rien, donc vous laisse en charmante compagnie, car en ce moment, mon album de prédilection s’appelle Only by the Night.
Clip audio: Adobe Flash Player (version 6 ou supérieure) is required to play this audio clip. You also need to have JavaScript enabled in your browser.
Trackback URL