Magazine Analyses graphiques

Flash sur les matières premières.

Publié le 06 janvier 2009 par John

Le 8 décembre nous avions fait une analyse sur les matières premières avec une petite sélection de celles que nous estimions les plus survendues et qui avaient le meilleur potentiel de hausse. Nous étions haussier sur le pétrole avec un objectif vers $53/$57 et un potentiel de baisse maxi vers $37. Le baril est allé à $35 avant de repartir fortement vers le nord, depuis le baril s'est apprécié de 43% ! Le timing n'était pas parfait mais a tout de même permis d'engranger un beau profit ($6200 par contrat future). Sur les niveaux actuels il est clairement préconisé de prendre des bénéfices sur une majorité de la position (deux tiers par exemple) même si nos objectifs restent valide a moyen terme (1 à 3 mois).

L'autre trade que nous estimions encore moins risqué était sur les grains (maïs et blé). Pour ces derniers le timing a été bien meilleur puisque nous n'avons jamais été en dessous des niveaux du 8 décembre (date de l'analyse). Depuis le blé s'est apprécié de 28% ($6400 par contrat future) et le maïs de 29% ($4800 par contrat future). Là aussi il est temps de prendre des bénéfices partiels d'au moins la moitié des positions. Nous restons haussiers à long terme et les objectifs cités il y a un mois restent valides.

Nous parlions aussi d'un tracker (ISIN : LU0249326488) sur les matières premières pour jouer une reprise globale à long terme. L'objectif court terme vers 20/21€ est atteint aujourd'hui (+10% par apport au 8/12) même si de petites prises de bénéfices sont possible nous conservons une majorité car c'est un trade long terme. L'objectif reste 28/31€ à deux ans.

Nous sommes en train de préparer une analyse poussée sur plusieurs matières premières et indices avec nos prévisions 2009, sans imprévus nous devrions être en mesure de la poster d'ici demain. Bonne fin de journée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte