To Confirm!
Nos Lakers, tout-nouveau-tout-beau 1er de la ligue, reçoivent ce soir les Hornets de New Orleans et leur meneur superstar Chris Paul. L'objectif est simple, rester invaincus en 2009 et porter la série de victoires à 7 de suite.
Deuxième rencontre de la saison entre les deux équipes, après la victoire des hommes de Phil Jackson à New Orleans, 100-87. Cette victoire, qui arrivait après une série de deux défaites des Lakers en deux matchs, face à Miami et Orlando, était la première de la série de 6, toujours en cours aujourd'hui.
Les hommes de Byron Scott continuent leur road-trip de 4 matchs dans l'ouest, après la victoire à Portland 92-77, mais suivi par une défaite à Denver 105-100, samedi dernier.
Les Hornets se présenteront au complet après que Tyson Chandler ait manqué le dernier match de son équipe, pour cause de suspension.
C'est captain Fish qui va avoir un match-up épuisant, car face à lui, il va trouver le meilleur meneur actuel, Chris Paul. La star de NO est bel et bien le leader de son équipe avec 20.1pts à 50% (35.6% à 3pts), 11.5 assists (1er NBA), 2.87 steals (1er NBA), 5.1 rebonds mais aussi 3 turnovers (8ème NBA).
Deuxième scoreur de l'équipe, David West avec 19.7pts à 48%6 (38.5% à 3pts) et 7.1 rebonds par match, suivi par Peja Stojakovic avec 13.2pts à 40.6% (42.4% à 3pts). Le all-star serbe de retour après son entorse à la cheville droite qui lui a fait manquer 5 rencontres, notamment celle contre les Lakers, reste sur un match à 19pts lors de la défaite des siens contre Denver.
James Posey enfin, est le dernier scoreur à plus de 10 points par match avec 10.1pts à 48.5% (43.8% à 3pts) et 4.8 rebonds par match. Le sixième homme porte-bonheur est capable du bon comme le prouvent ses 15pts à 5/10 (dont 3/7 “behind the arc”) et 9 rebonds contre Portland, mais aussi du moins bon avec ses 6pts à 2/12 (dont 2/10 à 3pts) et 4 rebonds contre les Nuggets.
Tyson Chandler tourne lui à 8.8pts et 8 rebonds. Le receveur préféré de CP3 a beaucoup manqué à son équipe lors de la dernière défaite, mais son absence à permis à Hilton Armstrong de se mettre en évidence avec 17pts à 6/8 et 5 rebonds.
Côté Lakers, l'objectif est simple : consolider la première place de la ligue acquise grâce à la dernière victoire contre Portland, 100-86 en portant la série de victoires à 7 de suite.
Pour ça, les Lakers devront faire sans Luuuke Walton. Le fils de Bill souffre de l'os sésamoïde du pied droit et est indisponible au minimum pour deux semaines.
Trevor Ariza en a donc profité pour être titulariser pour la première fois de la saison contre les Blazers, avec à la clé, un bon match, notamment en défense avec 5 rebonds, 2 interceptions et 2 contres. L'ancien d'UCLA a tout de même confié après le match qu'il se sentait mieux en sortant du banc, mais qu'il ferait ce que le coach lui demande…
Mais le joueur qu'on attendait le moins et qui a bien profité de l'absence de Walton, c'est le surfeur serbe, Vladimir Radmanovic, qui avec 16pts en 18 minutes et surtout deux tirs longue distance a signé son season high. Radma, qui a exprimé sa frustration d'être “en bout de banc” depuis qu'il a perdu sa place de titulaire au profit de Walton, fera-t-il changer d'avis le Zen Master à son sujet?… Au point de le re-titulariser?… A voir…
Les joueurs étaient bien-sûr très heureux de la première place de la ligue. Kobe : “Il est évidemment important d'avoir l'avantage du terrain donc cela nous paraît être un challenge d'arriver à ce but. Evidemment nous avons un long chemin à parcourir. C'est une grande opportunité.”
Pau, quand à lui à déclaré : “C'est toujours un bon signe de se classer au top mais vous ne pouvez pas vous permettre de vous relaxer.”
La balle est entre les mains des Lakers : s'ils restent concentrer du début à la fin du match, des deux côtés du terrain, la série pourra continuer… Il faudra faire attention à l'entame de match, car contre les Blazers, l'entame du 1er quart temps à été très dure, les pourpres et ors limitant la casse à 25-19 pour les co-équipiers d'un Batum auteur de son meilleur match NBA.
Une victoire à domicile avant un déplacement dès demain dans la baie d'Oakland pour aller défier les Warriors de Ronny Turiaf, ferait plaisir au spectateur du Staples Center et à tout les Lakers fans. Si en plus de ça, ils peuvent rajouter un tacos…
Les deux starting five possibles :
New Orleans Hornets : Chris Paul , Rasual Butler , Peja Stojakovic , David West , Tyson Chandler
LOS ANGELES LAKERS : Derek Fisher ; Kobe Bryant ; Trevor Ariza ; Pau Gasol et Andrew Bynum.
Le résumé du dernier match :
Rendez-vous donc à 4H30, heure française pour suivre cette affiche, ou pour les plus chanceux, demain matin à 10H50 sur canal+!
Je ne vois plus qu'une seule chose à ajouter :
GO LAKERS!!!