Magazine Environnement

Un vaste sanctuaire marin comme héritage environnemental de l'administration Bush

Publié le 06 janvier 2009 par Benjamin Tolman
récif Agrandir l'image

États-Unis - Récifs coralliens, rares espèces de poissons et volcans sous-marins devraient bientôt être protégés au sein d'un vaste sanctuaire de 315 000 kilomètres carré situé dans l'Océan Pacifique. Une démarche visant à améliorer l'image de l'administration Bush en matière d'environnement, à deux semaines de l'investiture de Barack Obama.

Un porte-parole a déclaré que ces trois zones protégées regroupées constitueraient bientôt un trio de "monuments marins nationaux". George W. Bush prévoit en effet de créer la plus grande zone marine protégée au monde, quelques jours seulement avant de quitter ses fonctions.

Les zones protégées incluent la fosse des Mariannes et le nord des îles Mariannes, le Rose Atoll aux Samoa et un archipel reculé dans le centre du Pacifique.
La pêche y sera interdite ou limitée et les 21 volcans et sources hydrothermales parsemant le plancher océanique sous les Mariannes seront également protégés.

Réunies, ces trois sanctuaires détrôneront le sanctuaire marin des îles Phoenix créé en 2008 par le Kiribati en tant que plus grand sanctuaire marin du monde.
L'initiative a été saluée par les écologistes, même si les détails concernant le degré de protection des trois zones demeurent assez flous. Pour les scientifiques, le classement de ces zones représente une "formidable opportunité", comme l'explique Roger McManus, vice-président du groupe Conservation International en charge des programmes marins : "Il n'existe pas de meilleurs laboratoires naturels que ceux que nous avons là-bas".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte