Magazine Insolite

Tout le monde peut se tromper !

Publié le 12 août 2007 par Chantal Doumont

pandaUn panda pris pour un mâle donne naissance à deux petits !

Un panda que l'on pensait être un mâle, et qui fut envoyé sans succès au Japon pour s'accoupler avec une femelle, a donné naissance cette semaine à des jumelles, rapporte les médias officiels.

Jizhu a donné naissance lundi à deux femelles dans la réserve naturelle de Wolong, située dans la province de Sichuan (Sud-Ouest), onze ans après avoir été déclarée de sexe mâle à sa naissance, rapporte l'agence de presse Chine nouvelle.

"On pensait que Jinzhu était un mâle étant donné ses caractéristiques sexuelles et son comportement", a déclaré Wei Rogping, directeur adjoint du centre de recherche de la réserve, cité par l'agence.

Jinzhu avait été envoyée au Japon en 2000 en vue d'un accouplement avec une femelle, ajoute Chine nouvelle.

"Quand il s'est avéré que cela n'intéressait pas du tout les deux pandas, des experts ont décidé de recourir à l'insémination artificielle, ce qui leur a permis de découvrir que Jinzhu n'était pas pourvue d'un pénis", poursuit-il.

Jinzhu est retournée en Chine en 2002, tandis que des experts se demandaient si le panda était hermaphrodite (c'est-à-dire mâle et femelle à la fois) ou s'il était doté d'organes sexuels "sous-développés".

Explication possible, "le pénis d'un panda adulte ne mesure qu'environ trois cm de long", a déclaré Li Deshen, un expert des pandas, cité par Chine nouvelle.

Ce n'est qu'en 2005 que des chercheurs ont vu que les ovaires de Jinzhu, alors âgée de neuf ans, étaient mal positionnés, et qu'ils lui ont fait subir une opération chirurgicale pour rectifier cette anomalie, écrit l'agence.

Jinzhu s'est ensuite accouplée avec un mâle en mars 2007 et a donné naissance à ses petits 142 jours plus tard.

Le panda géant est l'une des espèces les plus menacées au monde, et on ne le trouve qu'en Chine à l'état naturel. Environ 1.600 pandas vivent dans des réserves naturelles des provinces chinoises de Sichuan, Gansu et Shaanxi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine