Magazine

Sarko colombe de la paix ou vautour de la démocratie ?

Publié le 06 janvier 2009 par Juan
Sarko colombe de la paix ou vautour de la démocratie ?Pendant que Nicolas Sarkozy faisait sa communication politique au Proche Orient, ses proches nous préparaient (mal) leur rentrée : suppression du juge d'instruction ou cacophonie gouvernementale sur la relance,c'est au choix.
Dati revient à temps pour supprimer le juge d'instruction
A l'ordre du jour du mercredi 7 janvier, les voeux du président Sarkozy lors de la rentrée solennelle de la cour de cassation devraient inclure un nouveau projet : la suppression du juge d'instruction. Les avocats sont hostiles. Certains magistrats aussi. Des recommandations n'étaient attendues que pour la mi-février. Comme à son habitude, Nicolas Sarkozy fait sembler d'aimer le débat mais annonce le résultat au préalable (cf. la réforme de l'audiovisuel public). L'ensemble des enquêtes judiciaires seraient désormais confiées au parquet, sous le contrôle d'un magistrat du siège, appelé "juge de l'instruction". Rachida Dati vient d'accoucher qu'elle revient bosser. Elle sera là aujourd'hui, a-t-on appris. Elle assistera d'assister à la séance des questions d'actualité au Sénat. Guillaume Didier, son porte-parole à la Justice, a même confirmé qu"il n'y aura pas de vacances du pouvoir à la Chancellerie". Triste exemple.
Les ministres multiplient les gaffes sur la relance
Une salve de contradictions a ponctué la communication gouvernementale de ces derniers jours sur le plan de relance et l'économie. Sur CANAL+, Patrick Devedjian a considéré qu'un nouveau plan de relance serait inutile. Eric Woerth a au contraire expliqué que si le premier plan ne marche pas, il faudrait un second: "si ça ne marche pas (...) si le monde s'enfonce dans la crise, il faut rester agile, mobile". Il a aussi justifié que le gouvernement maîtrisait les dépenses de l'Etat, "à l'exception des dépenses de relance" : ces dernières se chiffrent à environ 80 milliards d'euros, comme l'a noté Yann Barthès sur CANAL+, si l'on considère le plan de 26 milliards, le fonds souverain pour les PME innovantes à 22 milliards et les prêts aux banques pour 40 milliards dont 10 déjà débloqués ! Le ministre du Budget a (re)confirmé que le déficit public serait de 3,9% en 2009 "toutes choses égales par ailleurs." La palme revient cependant à Christine Lagarde : elle a réussi à dresser un éloge au froid hivernal qui frappe la France ces derniers jours qui favoriserait ... les soldes (voir la video).
"Du point de vue des soldes, le mauvais temps, c'est une aubaine ! Parce qu'évidemment, quand on a 12° on n'a pas forcément envie de craquer pour un manteau. Si il fait -3°, on se dit que le manteau, ça vaut la peine."

La réforme du travail dominical est encore reportée
Inialement inscrit à l'ordre du jour de la rentrée parlementaire pour le 15 janvier, cette réforme contestée a été une nouvelle fois reportée sine die, selon l'ordre du jour de l'Assemblée nationale communiqué mardi et fixé par le gouvernement jusqu'au 25 janvier.
"Ce n'est pas une reculade, assure son porte-parole Luc Chatel. Nous savons qu'il va y avoir de nombreux débats" au Parlement sur le plan de relance et le projet de loi organique de révision de la Constitution et "dans les quinze jours qui viennent il ne sera pas matériellement possible d'examiner d'autres textes, dont le travail du dimanche". Cette décision "n'est pas liée" aux divisions qui ont agité la majorité sur cette proposition de loi, ajoute-t-il. Le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, insiste, lui, sur le fait que "la détermination du gouvernement reste entière" et que l'absence du texte "dans l'ordre du jour des trois prochaines semaines est simplement mécanique" (source)
La justice de Sarkofrance s'entête sur l'ultra-gauche
"La cour d'appel de Paris a refusé, mardi 6 janvier, la remise en liberté d'Yldune Lévy, compagne de Julien Coupat, mise en examen dans l'enquête sur les sabotages présumés de lignes ferroviaires à grande vitesse," nous apprend LE MONDE. La justice française, agitée par un gouvernement sous pression persiste et signe. L'enquête n'a pas avancé d'un hiota. Mais qu'importe. Pourquoi reste-t-elle en prison ? parce que le juge d'instruction (encore lui !) ne l'a pas encore interrogé depuis son incarcération le ... 15 novembre dernier.
Ami Sarkozyste, où es-tu ?
Crédit photo&alt;=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte