Magazine Culture

Secret Story act 2

Publié le 12 août 2007 par Jotbou
secret_story.jpg

Secret Story act 2omme je l’avais annoncé, voici un second article concernant l’émission estivale de télé réalité “Secret Story”. Après les génériques de présentation, cette fois-ci je vais m’attarder sur la fameuse voix qui rythme la vie des candidats.

Cette voix est une attraction à elle seule. Avec sa tonalité si particulière, elle en dégage une impression supplémentaire de grotesque. Elle se veut sérieuse, mais les informations qu’elle distillent ou dictent sont si absurdes que l’effet produit n’est en rien celui espéré au départ. Pour se faire une idée de cette voix, en voici un petit extrait :

En premier lieu, il faut juste préciser que la personne qui produit cette voix est en fait Dominique Duforest, ancien homme de radio. Rappelons tout de même que sa voix est déformée pour paraitre plus oppressante.

Et oui, car tout le paradoxe de ce personnage sonore réside dans cette contradiction entre une voix monocorde et impressionnante et l’ambiance générale du programme et des ses interventions qui sont du registre de la pure clownerie. Entre l’annonce des “jeux” auxquels doivent se prêter les candidats et le rappel des règles (navrantes elles aussi), rien ne vient accréditer un pouvoir fort de contrôle au sein de cette communauté.

Et pourtant, en se prêtant d’avantage à une explication symbolique de cette instance, elle n’est ni plus ni moins qu’une représentation sacrée. Elle se veut être le garant d’une manière de vivre, elle est censée présenter aux gens simples, que sont les candidats, le chemin qui les mènera vers la victoire. De plus, par son absence de représentation physique, elle est assimilable à toutes les apparences et les cultures (élément fédérateur sciemment pensé par la production). Pour renforcer cette explication d’une manière de vivre, chaque prise de parole de la voix se termine par “C’est tout pour le moment“, histoire de laisser en suspend ses “commandements” et de fidéliser à cette parole.

Enfin, cette voix dénature également l’objet premier d’un programme comme celui-ci qui d’après ses concepteurs est une expérience de vie qui se fonde sur la divulgation de la vraie vie des candidats dans des conditions données. Mais dans ce cas précis, la voix de par ses ordres biaise cet effet initial en orientant l’articulation des évènements et en scénarisant à outrance tout ce qui se passe dans ce lieu. Sa qualité de membre omniscient fait qu’au final ce qui est présenté revêt plus d’un théâtre de boulevard (dans le sens très général du terme) à enjeux que d’une expérience de vie à proprement parlé.

Sources : blog Secret Story d’Imédias ; Blog de Darko ; Site de Secret Story sur TF1

TF1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte