Après plusieurs semaines de record de plus bas, ce qu’on craignait est malheureusement arrivée : hier soir, Heroes s’est fait battre par le programme concurrent de France 2, Fort Boyard.
Si jusqu’ici, on pouvait “masquer” les faibles audiences (i.e. bien en dessous des 30% de part d’audience visés par la chaîne) de la série de Tim Kring par le fait qu’elle parvenait tout de même à hisser TF1 en tête de la soirée, ce n’est plus le cas après la diffusion ce samedi des épisodes 15 et 16 de la première saison qui n’ont recueilli qu’une part d’audience d’environ 24% contre 25.6% pour le jeu estival de France 2.
Globalement, Heroes a perdu deux millions de téléspectateurs depuis son lancement en grande pompe le 30 juin dernier. Le site imedias propose à ce sujet un récapitulatif des audiences de la série.
Evidemment, à la vue de ces résultats, on voit mal comment Heroes pourra échapper à une diffusion en seconde partie de soirée l’an prochain à l’instar de Lost cette année.
De plus, le débat sur les raisons de l’échec de la série fantastique ne va pas manquer de faire couler l’encre : faut-il pointer du doigt les pirates qui ont téléchargé les épisodes sur Internet (sont-ils si nombreux et combien d’entre eux ne regardent pas la VF ?) ? La programmation était-elle vraiment adaptée au public de TF1 (en d’autres termes, qu’aurait donné une diffusion sur M6, habituée au genre fantastique, et pas forcément le samedi) ? Et dans la même veine, Heroes est-il vraiment aussi “grand public” qu’aux Etats-Unis ? Faut-il remettre en cause la qualité de la série ? Y a-t-il trop de séries (feuilletonnnantes) à la télé (le grand public -hormis les fans de séries- n’est peut-être pas prêt à s’impliquer dans plusieurs séries “à suivre”) ? Y a-t-il d’autres raisons ?