Magazine Focus Emploi

L'ECE lance "Prép'ac" pour permettre aux élèves de 1ère année de Médecine de se réorienter en cours d'année

Publié le 06 janvier 2009 par Cdefi

Un programme intelligent et adapté pour rebondir après une mauvaise orientation ou la déception du choix initial, sans perdre pour autant une année d'études complète.

Le 16 mars prochain, l'ECE accueillera les étudiants qui auront choisi de changer d'orientation en cours d'année et de se donner une nouvelle chance. Inscrits en 1ère année de Médecine, de CPGE scientifique ou de Licence scientifique et titulaires du Baccalauréat S, ces étudiants se verront offrir une alternative constructive pour réussir leur année : la « Prép'ac ». Ils suivront à l'ECE un semestre de cours intensifs spécialement conçus pour eux, afin de poursuivre leurs études dans une école d'ingénieurs généraliste et high-tech, offrant de surcroît une filière « Santé et Technologies » en 3ème année du cycle ingénieur. De cette façon, les étudiants qui suivaient auparavant la filière Médecine auront la possibilité de garder un lien avec leur formation d'origine. Ils seront sensibilisés aux problématiques d'harmonisation des systèmes d'information et des réseaux de santé mais aussi au développement de la télésanté dont les besoins sont considérables, notamment dans les pays où les infrastructures hospitalières font défaut. A l'issue de la « Prép'ac » et sous réserve de réussir les examens de fin d'année, ces étudiants poursuivront leurs études en 2ème année du cycle préparatoire de l'école. S'investir dans un programme intensif et faire preuve d'une grande motivationDu 16 mars au 17 juillet, les nouveaux inscrits bénéficieront d'un programme sur mesure constitué de 21 heures de cours par semaine auxquelles s'ajouteront au moins 25 heures de travail personnel. Le programme est conçu pour s'appuyer sur les connaissances et méthodes déjà acquises au cours d'un 1er semestre, lui même très exigeant mais qui aura apporté à ces étudiants les fondamentaux de l'enseignement supérieur.

La formation repose sur des cours de mathématiques et de physique, d'électronique, d'informatique, auxquels s'ajoutent l'anglais et la communication écrite ainsi que deux projets en électronique et en informatique. La validation des acquis s'effectuera par contrôle continu et lors d'examens finaux qui se dérouleront fin juillet.

Pour emmener ces étudiants « atypiques » à la réussite de leur année, l'ECE a mis en place une équipe d'enseignants et d'enseignants-chercheurs dédiée. La pédagogie est plus inductive que déductive car repose sur un travail personnel conséquent.

Selon Pascal Brouaye, Directeur de l'ECE :

« Tous les ans, nous rencontrons des étudiants qui se rendent compte en cours d'année qu'ils n'ont pas forcément choisi la filière qui leur correspondait et qui sont obligés d'attendre la période des inscriptions (mars-avril) pour présenter leur candidature afin de redémarrer une 1ère année d'enseignement supérieur en septembre. Nous intégrons régulièrement, par exemple, des élèves qui hésitaient en Terminale entre médecine et une école d'ingénieurs et qui après quelques mois en PCEM, s'aperçoivent qu'ils veulent faire autre chose. En proposant la Prép'ac, nous permettons à des étudiants dans cette situation de rebondir tout en capitalisant sur leurs acquis. Ce programme très particulier est exigeant car il réclame une motivation forte pour suivre cette 1ère année de Prépa accélérée ».

Inscription : du 2 janvier au 6 mars 2009, sur dossier de candidature.

Site web: http://www.ece.fr/prepac


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine