Magazine

1000 Bornes de Dujardin

Publié le 07 janvier 2009 par Tequila
Quand j'étais petite, je jouais déjà au 1000 Bornes, version jeu de cartes, et j'en avais de plutôt bons souvenirs. Voilà donc comment il s'est retrouvé sous le sapin le 25 décembre, d'autant que l'Homme y jouait aussi. Le Père Noël a opté pour la version "jeu de plateau", et ma foi, je ne peux pas lui en vouloir, les petiots adorent pousser les pions en comptant les cases, ça fait donc un attrait supplémentaire.
Dans les grandes lignes, ça ressemble donc à un jeu de l'oie, si ce n'est que c'est du vocabulaire automobile, et que le hasard ne fait pas tout. Loin d'être un jeu passif pour lequel on se contente de pousser le dé, on peut "attaquer" ses adversaires pour les empêcher de gagner. 6 cartes sont distribuées au départ, et on en pioche une et rejette une à chaque tour. Parmi celles-ci, 3 types d'attaques (crevaison, panne d'essence, feu rouge) qui peuvent être combinées à une limite de vitesse... et leur contrepartie (roue de secours, essence, feu vert et fin de limite de vitesse). 5 types de cartes étape pour avancer de 1, 2, 3, 4 ou 8 cases. 4 cartes qui permettent de faire des coups-fourrés (neutraliser l'attaque, prendre la main et rejouer).
Nous voilà donc à jouer au 1000 Bornes. Idéalement, en temps que parent responsable, je vous conseillerais de lire attentivement la règle du jeu une première fois, sans la pression des enfants qui trépignent à vos côtés... parce qu'il y a quand même quelques principes à assimiler, et des décisions à prendre concernant la jouabilité. Nous, par exemple, pour faciliter le jeu (et éviter qu'un joueur reste coincé sur les premières cases pendant toute la partie, véridique !), nous avons au final enlevé une carte par attaque, et choisi de ne pas exiger un feu vert pour avoir le droit de rejouer après avoir contré une attaque.
Spontanément, les enfants adorent attaquer et il leur faut bien quelques parties pour admettre que stratégiquement, tant qu'on peut rouler, faut rouler ! Le jeu est donné pour les enfants à partir de 5 ans... dans la pratique, ni l'un ni l'autre de nos Pitchouns (4 ans/5 ans et demi) n'est encore capable de jouer complètement seul, surtout à des moments stratégiques. Il faut par contre reconnaître que le jeu est bien réalisé: on retrouve par exemple sur le plateau une explication visuelle pour chaque type de carte, référence idéale si on ne sait pas encore lire. Bref, encore un peu de pratique, et ce sera bon !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog