Magazine

P-Ink, la solution pour de l’encre électronique en couleur ?

Publié le 02 janvier 2009 par Jpsforever

Un équipe réunissant un laboratoire canadien de l’université de Toronto, un groupe britannique de l’université de Bristol et une société privée canadienne, Opalux, ont mis au point un nouveau matériau, réalisé à partir de l’opale, capable de passer par toutes les teintes de l’arc-en-ciel grâce à une simple variation d’une tension électrique.

p-ink

Baptisé P-Ink, ce matériau est naturellement bleu et vire au rouge, et même à l’InfrarougeDomaine du spectre électromagnétique correspondant à des rayonnements de longueurs d'onde supérieures à celles de la lumière visible et inférieures à celles du domaine submillimétrique (micro-ondes).
On distingue l'infrarouge proche de 0,7 à environ 0,3 μm , l'infrarouge moyen de 3 à 25 μm ,...');" onmouseout="killlink()">infrarouge
, en passant par toutes les Couleur– C'est ce qui permet de différencier deux objets de formes et de structures identiques, par exemple le drapeau italien du drapeau français.
– C'est ce qui est ni blanc ni gris ni noir (blanc et noir sont les bornes de la gamme des gris neutres)
– Sensation produite par un rayonnement...');" onmouseout="killlink()">couleurs
de l’arc-en-ciel, par la seule action d’une tension électrique entre 0 et 2 VoltUnité légale de tension (ou différence de potentiel) et de force électromotrice (symbole: V)
Différence de potentiel qui existe entre deux points d'un fil conducteur parcouru par une courant constant de 1 ampère lorsque la puissance dissipée entre ces points est égale à 1 watt (Equivalent à 1...');" onmouseout="killlink()">volts
. Il est fabriqué à partir d’un substrat de billes de silice de 200 nanomètres, ce qui ressemble à la structure de l’opale. Ce substrat est posé sur du verre et recouvert d’un polymère inorganique comprenant des atomes de fer. Ensuite, on détruit les billes de silices avec de l’acide et on remplit l’espace vide laissé par les billes dissoutes avec une électrolyte. Une seconde surface de verre est alors apposée, créant ainsi deux électrodes.

Lorsqu’on applique une tension, des échanges d’ÉlectronUn électron est un lepton. C'est un des constituants de l'atome, avec les nucléons. Il a une charge électrique négative de -1,6 10-19C, qui est la charge électrique élémentaire (on dit donc que sa charge est -1). Sa masse est de 9,1 10-31kg, soit 0,511MeV.');" onmouseout="killlink()">électrons se produisent entre l’électrolyte et le polymère. Tous deux ont des Indice de réfractionDans un milieu isotrope, l'indice de réfraction en un point est défini par n=c0/c, où c0 est la célérité de la lumière dans le vide, et c la célérité de la lumière dans le milieu en ce point.
En électromagnétisme, l'indice de réfraction se définit à partir de la constante diélectrique, et peut...');" onmouseout="killlink()">indices de réfraction
différents et ce MouvementVariation de la position d'un point, d'un solide d'un système, étudié dans un référentiel donné, en fonction du temps.');" onmouseout="killlink()">mouvement électronique modifie les propriétés optiques de l’interface, ce qui induit une variation de couleur. Gros avantage, la couleur est issue du matériau lui-même et non par émission de lumière, ce qui en fait un matériau très économe en énergie. Cela en fait un matériau idéal pour les livres électroniques qui sont encore tous monochromes. Et peut-être aurons-nous bientôt des bandes-dessinées sur papier électronique !

Source : Futura-sciences

Articles dont je vous conseille la lecture :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpsforever 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog