CIAT présente sa nouvelle gamme de chauffage réversible

Publié le 07 janvier 2009 par Ogs

Le groupe CIAT, présente son nouveau Roof Top destiné à chauffer ou climatiser les espaces commerciaux. Comme son nom l’indique, cette unité compacte, est placée en toiture et se distingue selon CIAT “par son haut rendement énergétique”. En effet, à puissance équivalente, sa consommation est 30% inférieure à celle des générations précédentes.

Le modèle est disponible en version froid seule ou réversible, la gamme New Space dispose de 17 modèles et de 7 dispositions possibles, allant jusqu´à des puissances de 390 KW.

L´utilisation du fluide R410A permet au New Space d´être plus compact. A puissance équivalente, le R410A est un fluide qui nécessite moins de charge frigorifique que les fluides conventionnels (-20%) et qui présente un atout écologique avec un ODP (Ozone Depletion Potential, potentiel de dégradation de la couche d´ozone) égal à zéro. Ceci a pour conséquence de diminuer la taille des différents éléments du circuit thermodynamique et donc de diminuer le volume des machines.

L´optimisation énergétique a d´abord été une priorité, dès la conception du New Space. Il peut être équipé d´un système de récupération d´énergie actif ou passif. Dans le cas de la récupération active, un circuit thermodynamique supplémentaire est intégré au Roof Top. Il permet de réutiliser l´énergie de l´air extrait sur l´air neuf. L´air chaud rejeté passe sur un circuit de récupération additionnel pour optimiser le rendement thermodynamique. La puissance nécessaire au traitement de l´air neuf est dans les deux cas réduite.

Ensuite, dans l´optique de réduction de la consommation énergétique, le free cooling est proposé de série dans l´ensemble de ses montages (excepté MO et MT). Le free cooling consiste à directement envoyer de l´air neuf dans le bâtiment sans traitement de l´air (donc consommation supplémentaire) lorsque les températures extérieures le permettent.

Enfin, les groupes moto-ventilateurs du New Space peuvent être proposés à vitesse variable (moteur EC) pour adapter le débit d´air du condenseur au strict besoin de l´appareil et éviter ainsi toute surconsommation.

Une double filtration d´efficacité G4 F6 à G4 F9 permet, de plus, une qualité de filtration optimum tout en réservant l´encrassement. Une sonde qualité d´air (sonde CO2 et VOC) permet une gestion optimisée de l´air neuf en fonction des besoins réels de renouvellement.

De multiples options en font une solution sûre :

  • surveillance de la présence de débit d´air et de l´encrassement filtre,
  • détecteur de fumée et thermostat de surchauffe qui agissent en sécurité sur le roof top en cas d´incendie,
  • séparateurs sur l´air neuf et en aval de la batterie froide pour éviter un entraînement de l´eau condensée lorsque les conditions climatiques sont exigeantes (hygrométrie élevée),
  • démarreur progressif, monté sur l´alimentation du moteur de traitement d´air, qui assure une montée en pression
  • lente afin, par exemple, d´éviter d´endommager des gaines textiles au soufflage.