Rien en rapport avec la physique, ne vous inquiétez pas ! La théorie des phases m’est apparue pendant ma lessive hebdomadaire cette après-midi. En fait de théorie, c’est plutôt une prise de conscience, mais avouez que « théorie des phases », ça sonne super bien !
Alors la théorie des phases, que dit-elle ? Elle dit que lors du premier semestre, je suis passé par quatre phases. Récapitulons les :
1) Panique totale liée aux conditions de vie et au confort rudimentaire, retour ardemment désiré. Durée : 3 semaines – 1 mois
2) Adaptation aux conditions de vie. Kiffage de life sur flex (personne ne sait exactement ce que ça veut dire mais en gros c’est : Heureux ). Durée : 6 semaines
3) Gros manque des amis/membres de la famille. Grosse envie de rentrer. Durée : 1 mois
4) Heureux parce que de-toute-façon-je-m’en-fous-dans-2-semaines-je-rentre ! Durée : 2 semaines
Ce qui donne au final deux mois Jean-qui-rit, deux mois Jean-qui-pleure. Seulement au deuxième semestre, c’est différent : ça fait seulement 5 jours que je suis sur place et je suis déjà en phase 2 (la phase 1 ayant duré 3 jours). Très bien, me direz-vous. Moi j’espère juste qu’elle durera plus de 6 semaines cette fois parce que passer le reste du séjour en phase 3, ça ne m’enchante pas.
Bon, je vous tiendrai au courant de toute façon.
Je viens d’achever mon programme de cours et, si il est validé par mon coordinateur à l’EPFL, … je vais bosser ! Si il n’est pas approuvé, je risque de bosser encore plus. Mais pas de soucis, je m’y suis préparé. En plus, ça fait « challenge », et c’est que comme ça que je fonctionne. L’année dernière, le challenge était le départ en Inde (il fallait que je réussisse tous mes examens pour partir), là, c’est d’avoir le diplôme en mai !
A bientôt pour de nouvelles aventures !