Magazine Science & vie

Le gouvernement annonce un plan d'amélioration des transports ferroviaires Paris-Basse-Normandie

Publié le 07 janvier 2009 par Benjamin Tolman
rails Agrandir l'image

Paris, France - Comme il s’y était engagé lors de la discussion de la loi Grenelle à l’Assemblée Nationale en octobre dernier, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, a reçu hier mardi 6 janvier les élus de Basse-Normandie afin de faire le point sur la desserte ferroviaire de leur région.

L’ensemble des participants a estimé que les services ferroviaires entre Paris et la Basse-Normandie ne répondaient pas actuellement aux attentes des voyageurs en termes de vitesse, de régularité et de confort.
Une amélioration de la desserte Paris-Caen-Cherbourg est donc nécessaire et devrait poursuivre plusieurs objectifs, parmi lesquels réduire le temps de parcours entre Paris et Caen à 1h30, accroître la fréquence des trains, améliorer structurellement et durablement la régularité ou encore développer les circulations TGV au départ de la Normandie vers les autres régions françaises.

Une attention particulière devrait également être portée à la ligne Paris-Granville, ainsi qu’à la ligne Caen-Le Mans permettant une ouverture de la région vers le Sud.
M. Bussereau a indiqué qu’il présenterait un plan global d’amélioration de la desserte de la Basse-Normandie à l’occasion d’un déplacement qu’il effectuera à Caen en mars prochain.
Ce plan présentera les opérations retenues par l’État à moyen et long terme avec la participation des collectivités locales, ainsi que leur calendrier de réalisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine