Magazine

Satyam, une société informatique indienne dans la tourmente

Publié le 07 janvier 2009 par Moushette

Satyam, une société informatique indienne dans la tourmente

le 7/1/2009 à 15h22 par Juliette Tissot
La 4e société indienne de services en ingénierie informatique est en pleine débacle. Son PDG vient de démissionner. Il reconnaît avoir commis de très lourdes malversations comptables depuis plusieurs années.
Satyam compte 51 000 salariés...

La société indienne de services en ingénierie informatique Satyam a plongé, mercredi, dans une profonde crise, apprend-on dans l'Hindustan Times. Ramalinga Raju, son président, a démissionné et reconnu des malversations financières majeures dans la gestion de son entreprise.
Dans une lettre à son Conseil d'administration, il explique avoir artificiellement augmenté les comptes de la SSII, depuis plusieurs années. Un coup de pouce de plusieurs millions de roupies. Au total, ses chiffres de trésorerie sont gonflés de près de 800 000 euros.
Ces explications ont fait plonger aujourd'hui l'action de Satyam de 80%.
Satyam n'en est pas à son premier revers. Ramalinga Raju était soupçonné de conflit d'intérêt depuis la tentative avortée, en décembre dernier, de rachat d'entreprises de BTP détenues par des proches. Dans sa lettre, Ramalinga Raju précise avoir poussé le rachat de ces entreprises de BTP dans la volonté de remplacer des actifs fictifs par des actifs réels…
Échec total. "C'était comme diriger un tigre, sans savoir comment l'arrêter sans être mangé", ecrit-il dans sa lettre, rapporte le Hindustan Times. "Je suis maintenant prêt à me mettre à disposition de la justice de mon pays et à faire face aux conséquences", a t-il aussi précisé dans sa missive.
Satyam dont les clients s'appellent General Electric ou encore Nestlé, compte 51 000 employés. Cette affaire est l'un des plus gros scandales touchant une entreprise indienne de cette dimension.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moushette 547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog