Depuis que le Papa Noël (ou plutôt les Beaux-Parents Noël ^^) m’ont offert le très joli livre de Clea Cuisiner les ingrédients japonais, mes p’tits plats sont très très japonisants! Une salade de chou chinois par ci, une crème courgette-matcha par là, une petite soupe miso … Et ce n’est pas le chéri, fervent amoureux du Japon, qui s’en plaindra ! =)
Ce n’est pas moi qui m’en plaindrais non plus d’ailleurs puisque j’y ai découvert de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients, de nouvelles idées pour une cuisine saine et délicieuse ! J’ai même acheté (et apprécié !) du shôyu, une sorte de sauce soja, alors que je n’aime généralement pas la sauce soja … Le goût du risque ^^
Pour cette première recette estampillée 2009, je vous propose un wok vraiment vraiment excellent, très inspiré des soba sautées au wok de Clea. Des feuilles d’épinard fraîches, des noix de cajou dorées, croquantes, du tofu fumé et des sômen marinés dans petite sauce japonisante à tomber … C’est beau, c’est délicieux, c’est bon pour la santé et moi je n’ai qu’une envie, en en refaire! =)
Pour 2 bols gourmands :
- 250g de nouilles sômen sèches
- 1 cs de shôyu
- 1 cs d’assaisonnement au riz complet
- 1 cs de sirop d’agave (ou de sirop de riz, ou de sucre roux)
- 1 cs d’huile
- sésame doré
- 1 bloc de tofu fumé
- 1 poignée de noix de cajou
- 100g d’épinards frais
Lavez vos feuilles d’épinards frais, essuyez-les bien et « déchiquetez » les, à la main, en morceaux de taille moyenne.
Dans un wok, mélangez le shôyu, l’assaisonnement au riz complet, le sucrant et l’huile. Ajoutez le tofu coupé en dés, les noix de cajou et le sésame et faites revenir environ 5 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire vos sômen dans une grande quantité d’eau bouillante – les miennes cuisaient seulement 2 minutes. Faites tomber vos feuilles d’épinards de le wok, remuez délicatement. Ajoutez les sômen, et mêlez-les aux autres ingrédients – avec des baguettes, c’est le mieux ^^
Le petit + : Les sômen sont des nouilles japonaisestrès fines faites à base de farine de blé. Vous pouvez les remplacer par des soba, à la farine de sarrasin, si le cœur vous en dit. Vous trouverez ces nouilles dans des épiceries asiatiques. A défaut, il y a toujours les spaghettis ^^°
Le shôyu est une sauce soja très douce, composée naturellement de soja mais également de blé. Elle est très digeste, riche en minéraux et oligo-éléments. Attention cependant : elle est très salée !
L’assaisonnement au riz complet est obtenu par la fermentation acétique du riz complet. Concrètement, c’est un vinaigre de riz au goût très doux ^^ Vous pouvez le trouver – tout comme le shôyu – en magasin bio. Vous trouverez bien sûr aussi du shôyu dans les épiceries asiatiques.