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Areva suspend sa publicité "L'énergie au sens propre"

Publié le 07 janvier 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa
L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), qui avait été saisie par les Verts, a obtenu du groupe nucléaire Areva qu'il suspende sa signature publicitaire "L'énergie au sens propre", a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.
De plus, Areva a signé ce lundi 5 janvier une convention avec le gouvernement du Niger. Cet accord permet au groupe nucléaire français d'exploiter le gisement d'Imouraren, "la mine d'uranium la plus importante de toute l'Afrique et la deuxième du monde", selon un communiqué

Selon l'ARPP, "la signature retenue par Areva (était) contraire" aux règles fixées par l'autorité dans ses recommandations "Développement durable et arguments écologiques" et aux engagements pris par les professionnels de la publicité, en avril dernier, auprès des pouvoirs publics.

Suite à son intervention, qui n'est pas coercitive mais est un travail de médiation, "Areva et son agence ont choisi de ne plus utiliser cette signature, ce dont l'ARPP se félicite".

Contactée par l'AFP, une porte-parole d'Areva a confirmé que le groupe "suspend sa signature, par souci d'apaisement mais sans y renoncer", précisant que l'ARPP avait dans un premier temps autorisé la publicité.

L'ARPP (anciennement BVP) avait été saisie le 23 décembre par les Verts, qui dénonçaient cette signature comme étant "conçue pour tromper le public en lui faisant croire que l'énergie nucléaire est propre, de l'extraction de l'uranium au retraitement de déchets".

Selon eux, ce slogan laissait penser que "le nucléaire est une énergie propre, terme communément employé pour les énergies renouvelables" et "pas approprié pour l'atome".

Les publicitaires avaient signé en avril 2008 une charte prônant une publicité "éco-responsable", qui ne vante pas les vertus écologiques d'un produit qui ne l'est pas ou qui ne promeut pas des comportements néfastes pour l'environnement.

L'ARPP a obtenu, ces derniers mois, plusieurs modifications de signatures de la part des annonceurs.

BMW a changé sa formule "Le plaisir est une énergie renouvelable" en "Un plaisir toujours plus responsable", Gaz de France a remplacé "Une énergie durable entre nous" par "Une énergie nouvelle entre nous" et Total a opté pour "Notre énergie est votre énergie" contre sa première signature, "Pour vous, notre énergie est inépuisable".

pour aller plus loin :

La voix et le visage de la tragédie touareg article ouest france ,

Rassemblement devant Areva en soutien au peuple touareg article nouvelobs


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