Magazine Focus Emploi

LE STORYTELLING : des histoires non, notre hirstoire oui (rapport d'innovation des membres de courts circuits)

Publié le 07 janvier 2009 par Jérémy Dumont

....Des petites histoires comme traces d???une grande histoire.....

La culture est un ensemble de pratiques et de croyances.

Le but d???un cr??ateur de culture, le but de toute marque, est donc d???organiser ces croyances et ces pratiques, de les orienter, de les catalyser.

Les histoires jouent un r??le essentiel, par leur capacit?? ?? formaliser des mod??les, ?? ??tre des tuteurs psychosociologiques.

Nike invite ?? la transcendance. Elle le fait en s???appuyant sur des r??cits ponctuels, mosa??ques, qui renvoie ?? l???air du temps comme ?? son m??ta-r??cit.

Storytelling signifie litt??ralement raconter une histoire en anglais.
Le Storytelling est la version moderne de l???art de la transmission et de la conviction par le pouvoir des histoires. Il consiste ?? faire ??merger une ou plusieurs histoires ?? fort pouvoir de s??duction et de conviction. Selon le principe que pour parler ?? la t??te, il faut souvent d???abord toucher le coeur. Autrement dit passer par l?????motion pour atteindre la raison. 

Les contributeurs de ce rapport d???innovation :
J??r??my Dumont (Directeur Planning strat??gique, Pourquoi tu cours)
Morgane Craye (Assistante Planneur strat??gique, Pourquoi tu cours)
David Hanau (Responsable des contenus web, Isobar)
Fran??ois Gomez (Consultant en marketing ??v??nementiel)
Simon Bachelet (Planneur Strat??gique, Mediacom)
Alexandre Pasche (Directeur, Eco & Co)
Janique Laudouar (Chef de Projet, Artank)
J??rome Barbe (Directeur de Cr??ation, TBWA/EXCEL)
Fr??d??ric Farrugia (Co-fondateur, You to You)
St??phane Dangel (Consultant en communication et storytelling)
Jean Pascal Debailleul (Horakles Consultant, La voie des contes)
Christian Salmon (Ecrivain)
Virginie Breton (Consultante en strat??gie de marque, Argile Marketing)
Anne Caroline Paucot (Hyaka)
Jean Yves Le Moine (Cr??ateur et r??alisateur)
Reuben Steiger, CEO of Millions of Us
Robert Zarader (Equancy)
Pablo Altes (Designer num??rique)
Laurence Malenson (Directrice Planning strat??gique, Rouge)
Mehdi Mejri (Planneur strat??gique, Rouge)
Nicolas Mirguet (Chef de Projet, Vanksen Culture Buzz)
Luc Offerl?? (Directeur ??ditorial, Pressendo)
Djamchid ASSADI (S??minariste et auteur)
Cedric Fran??ois (Directeur de Cr??ation,  Nouvel ??uvre)
Hugues de la Rochefordiere (Directeur Editorial, La T??l?? des Marques)
Roger Nifle (Pr??sident de l???Institut de la prospective humaine)
David Bourguignon,(Business developer, Masa Group)
Sandrine Clavelly (The Place to Be)
Maud sauvag?? (Planneur strat??gique)
Laurence Saquer (Planneur Strat??gique et Sociologue)
Catherine Gheselle (Auteur R??dactrice Multim??dia)
Anne Marie Soderberg, Professeur de communication organisationnelle
Pierre Nicolas Combe (Assistant R??alisateur)
Aur??lie Charpentier, Auteur
Delphine Baillergeau (Ma??tre de Conf??rences en Sciences de Gestion)
Sebastien Durand (Consultant en communication et storytelling)
Sam Ford (Convergence Culture Consortium, MIT)
Charles Antoine Colomb (Directeur Conseil, Ogilvy PR)
Ivanne Rialland (Chercheur, Paris IV Sorbonne)
R??my Lorioz (Etudiant en Ecole de Commerce)
Michel Drac (Co-fondateur, Sciptoblog.com)
St??phane Lautissier (Consultant en marque et marketing relationnel)
Annabelle Klein (Directrice D??partement, Facult??s Notre Dame de la Paix)
Gill Wildman et Nick Durrand (corporate storytellers, Plot UK)
Amine Chellali (Doctorant ?? l???Ecole des Mines de Nantes)
Camille Rooy (CMA CGM)
Cathy Breda (Professeur au Groupe Ecole de Commerce Chamb??ry)
Fernandez Sauveur (Conseiller en marketing, L???Econovateur)
Henry Jenkins (Director of the MIT Comparative Media Studies Program)
Eric Miller (Director, World Storytelling Institute)
Fran??ois Filliettaz, Auteur

LE RAPPORT CI DESSOUS EST VISIONABLE ET TELECHARGEABLE 

Vous pouvez ??galement le t??l??charger directement :

T??l??chargement Pr??sentation storytelling Intro def [Mode de compatibilit??]

T??l??chargement Pr??sentation Storytelling Partie 1 def [Mode de compatibilit??]

T??l??chargement Pr??sentation Storytelling Partie2 def bis [Mode de compatibilit??]

T??l??chargement Pr??sentation Storytelling partie 3 [Mode de compatibilit??]

Pr??sentation storytelling Intro DefView SlideShare presentation or Upload your own.
Pr??Sentation Storytelling Partie 1 DefView SlideShare presentation or Upload your own. Pr??Sentation Storytelling Partie2 Def BisView SlideShare presentation or Upload your own. Pr??Sentation Storytelling Partie 3View SlideShare presentation or Upload your own.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog